Titre original :

En quoi le management de la motivation améliore-t-il la qualité des soins ?

Mots-clés libres :
  • Management ; qualité
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_057
  • Composante : ILIS
  • Date de soutenance : 30-08-2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Ingénierie de la santé Management sectoriel
  • Parcours : Management des établissements médico-sociaux, de la qualité et des risques, et des flux

Résumé

L’amélioration de la qualité des soins constitue aujourd’hui un objectif majeur dans notre système de santé. Le patient, la qualité de sa prise en charge et de son parcours, la garantie d’une accessibilité aux soins sont au coeur des préoccupations de nos structures et organismes de santé. La qualité des soins présente de nombreux enjeux et prend de ce fait une place de plus en plus conséquente dans les stratégies, politiques et managements des établissements de santé. A ce jour, accessible à tous, la diffusion massive des résultats des certifications, labellisations ou évaluations diverses des structures représente une réponse à l’attente du public en quête d’une plus grande transparence du système et également un atout dans une offre de santé devenue désormais concurrentielle. L’optimisation de la qualité des soins et la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de plus en plus efficace étant devenues des préoccupations essentielles au bon fonctionnement voire à la survie des établissements de santé, l’ensemble des dirigeants et managers s’efforcent de trouver des méthodes permettant d’atteindre les résultats escomptés en termes de qualité. Ce mémoire donne au management de la motivation des équipes toute sa place dans la mise en oeuvre des stratégies d’amélioration continue de la qualité. Afin de répondre à notre problématique « En quoi le management de la motivation améliore-t-il la qualité des soins ? », nous nous basons sur une revue de la littérature nous apportant des éléments théoriques de la motivation au travail. Nous réalisons également une enquête de terrain auprès des managers de proximité et des soignants dont l’analyse des résultats attestent de l’impact incontestable de la motivation des professionnels sur la performance et la qualité des soins des établissements de santé.

Résumé traduit

Improving the quality of care is now a major objective in our health system. The patient, the quality of his care and his path and the guarantee of access to care are at the heart of the concerns of our health structures and organizations. The quality of care presents many challenges and therefore occupies an increasingly important place in the strategies, policies and management of health establishments. To date, accessible to all, the massive dissemination of the results of certifications, labels or various evaluations of structures represents a response to the expectations of the public in search of greater transparency of the system and also an asset in a healthcare offer, now competitive. The optimization of the quality of care and the implementation of an increasingly effective continuous quality improvement process have become essential concerns for the proper functioning or even the survival of healthcare establishments, all leaders and managers strive to find methods to achieve the expected results in terms of quality. This thesis gives the management of team motivation its full place in the implementation of strategies aimed at achieving the expected objectives in terms of quality of care. In order to respond to our problem "How does motivation management improve the quality of care?" », We base ourselves on a review of the literature providing us with theoretical elements of motivation at work. We are also carrying out a field survey of local managers and caregivers, the analysis of which confirms the indisputable impact of the motivation of professionals on the performance and quality of care in health establishments.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Jenicot, Nathalie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre