Titre original :

La bienveillance, un enjeu majeur du management en EHPAD

Mots-clés libres :
  • Bienveillance ; management ; EHPAD ; besoins ; motivation ; qualité d’accompagnement
  • Benevolent ; management ; nursing homes ; needs ; motivation ; quality of support
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2021_053
  • Composante : ILIS
  • Date de soutenance : 30-08-2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Ingénierie de la santé Management sectoriel
  • Parcours : Management des établissements médico-sociaux, de la qualité et des risques, et des flux

Résumé

La bienveillance est un enjeu majeur du management en EHPAD. En effet, ces établissements qui ont vu le jour que très récemment à l’échelle historique, accueillent un public de plus en plus vieillissant et fragile. Les modes de gestion qui y sont appliqués se doivent donc d’être les plus humains possible. A plus forte raison qu’aujourd’hui, les modes de gestion en entreprise ne peuvent ignorer les valeurs, besoins et attentes des salariés. Sans une prise en compte de ces derniers, il devient alors difficile de motiver les salariés. Or, la motivation est un facteur prépondérant dans la qualité d’accompagnement des personnes âgées en institution. Si elle n’est pas présente, la satisfaction des besoins des résidents n’en sera que plus compliquée. Grâce aux résultats obtenus sur le terrain, on remarque que des besoins primaires ne sont pas ou très peu satisfait. La cause ? Un tabou encore très ancré dans notre société qui a pour effet d’entraver l’évolution des institutions. Il apparait alors que la mise en place d’outils et méthodes d’appui au management peuvent être une des solutions à apporter aux problématiques de terrain…

Résumé traduit

Ethical decision-making is a major management issue in nursing homes. Indeed, those recently developed facilities welcome an increasingly aging and fragile audience. The management methods put into action must therefore be as ethical and benevolent as possible. Today more than ever, corporate management methods cannot ignore the values, needs and expectations of their employees. Without taking them into account, it would become a challenge to motivate employees. Considering the fact that motivation is a major factor in the quality of support for the elderly in institutions, meeting the needs of residents would only be more complicated if the employees were not constantly motivated. Through our field results, we noticed that basic needs are not or very little satisfied. The cause? A taboo still deeply rooted in our society which hinders the development of institutions. It then appears that the implementation of management support tools and methods could be an option provided to solve different issues faced by the workers…

  • Directeur(s) de mémoire : Casagrande, Mila
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Duthoit, Martin
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