Titre original :

Opinion des patients âgés de plus de 65 ans concernant les secrétariats médicaux en ligne

Mots-clés en français :
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  • Soins de santé primaires
  • Personnes âgées
  • Télémédecine
  • Rendez-vous et plannings
  • Médecins généralistes
  • Accessibilité des services de santé
Mots-clés en anglais :
  • Appointment
  • primary health care
  • internet
  • e-health
  • olders

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2022ULILM015
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/03/2022

Résumé en langue originale

Introduction : Depuis 2007, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne ont été créées. Certaines études ont décelé une utilisation moindre de la prise de rendez-vous en ligne dans les groupes de population les plus âgés (10–12). Il serait intéressant de comprendre les raisons pour lesquelles ces plateformes sont moins utilisées par les populations les plus âgées. L’objectif de cette étude était de déterminer ce que pensent les patients âgés de plus de 65 ans de la prise de rendez-vous en ligne chez le médecin généraliste dans le Nord-Pas de Calais. Matériels et méthodes : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés entre mars 2020 et septembre 2021 auprès de 15 patients habitant dans le Nord-Pas-de-Calais. Résultats : La majorité des patients prenait rendez-vous chez leur médecin généraliste en téléphonant. Cependant, ceux qui utilisaient internet au quotidien n'étaient pas réfractaires à la prise de rendez-vous en ligne. Les principaux inconvénients de la prise de rendez-vous en ligne évoqués étaient l'absence de relation avec autrui et l'impossibilité de communiquer par voie orale empêchant toute explication. Les avantages cités étaient la praticité, la rapidité, la simplicité et la discrétion. Certains patients ne savaient pas utiliser internet. Pour ces patients, un secrétariat en ligne exclusif serait difficile à accepter voire rédhibitoire. Conclusion : Les systèmes de prise de rendez-vous en ligne sont un outil ergonomique permettant un gain de temps et une fluidité dans l’organisation du médecin généraliste. Cependant ils pourraient être à l’origine d’une exclusion des soins pour une partie de la population. Dans le futur, de nouvelles études pourraient s’intéresser à l’impact des secrétariats médicaux en ligne sur l’accès aux soins.

  • Directeur(s) de thèse : Ponchant, Maurice

AUTEUR

  • Jacquet-Materne, Claire
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