Titre original :

La formation continue à la faculté d’Odontologie de Lille : étude qualitative par entretiens

Mots-clés en français :
  • Santé Publique

  • Dents -- Soins et hygiène -- Étude et enseignement
  • Enseignement spécialisé en soins dentaires
  • Odontostomatologie
  • Odontostomatologie -- Pratique
  • Formation continue (université)
  • Dentistes
  • Qualité de l'enseignement
  • Formation professionnelle
  • Enseignement dentaire
  • Formation continue
  • Odontologie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC095
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 13/12/2021

Résumé en langue originale

Le maintien des connaissances selon les données acquises de la science est un enjeu majeur pour tous les professionnels de santé. Compte tenu de la dimension pratique que revêt l’exercice dentaire, de l’évolution des techniques et du matériel, il est apparu indispensable puis obligatoire pour tous les chirurgiens dentistes de suivre une formation continue tout au long de leur activité. Un e nsemble de réformes se succèdent pour mettre en place et contrôler ce dispositif. L’Université est impliquée dans ce processus, et en est un des principaux piliers. Une enquête qualitative par entretiens semi directifs a été réalisée auprès des ens eignants responsable s de département universitaire ou encadrant une formation continue à la faculté de Lil le. Son objectif était de déterminer les apports et les freins à la mise en place ou pérennité d’une formation continue au sein de l’établissement. Il a été mis en évidence que la mise en place de ces enseignements est freinée par une lourdeur administrative excessive, une recherche accentuée de la rentabilité ainsi qu’un taux d’encadrement faible au regard du nombre très élevé d’étudiants de la faculté de Lille. Les conditions d’enseignements sont alors peu attractives, la formation initiale étant chronophage, elle incite peu à la mise en place d’enseignements complémentaires. Pour autant, la formation continue contribue à l’image d’excellence de la faculté. Ces enseignements sont de qualité et comportent une part de pratique importante. Ils reposent sur des enseignants motivés, disponibles et investis.

  • Directeur(s) de thèse : Kabbara, Rémy

AUTEUR

  • Robert, Morgan
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre