Titre original :

État des lieux de la formation et des pratiques psychothérapeutiques des psychologues et des pédopsychiatres exerçant dans les Centres Médico-Psychologique Enfants et Adolescents du département du Nord

Mots-clés en français :
  • Psychothérapie
  • formation
  • CMP
  • psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

  • Psychothérapie
  • Enfants -- Psychiatrie
  • Adolescents -- Psychiatrie
  • Psychologues
  • Psychothérapie
  • Pédopsychiatrie
  • Pratique professionnelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM333
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/09/2021

Résumé en langue originale

Introduction : La pratique de la psychothérapie en France a longtemps été assimilée à la pratique de la psychanalyse. Les dernières décennies ont été marquées par l’émergence de nouvelles approches psychopathologiques et de nombreuses nouvelles psychothérapies, jusqu’à dépasser le chiffre de 400 psychothérapies référencées actuellement. L’objectif principal de cette thèse est de faire un état des lieux de la formation et de pratiques psychothérapeutiques des psychologues et des pédopsychiatres exerçant dans les CMP-EA du département du Nord Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle transversale. Un auto questionnaire en ligne, utilisant le logiciel GoogleForm a été diffusé via les adresses mails et les secrétariats des CMP, entre le mois de Mars et Avril 2021. Les psychologues et pédopsychiatres exerçant dans les CMP-EA du Nord ont été recensés et puis nous avons envoyé un questionnaire à tout notre échantillon. Résultats : Le taux de participation est de 67%. Presque 90% des professionnels se sont formés en psychothérapies au cours de leur vie. L’approche psychopathologique psychanalytique et la pratique de la psychanalyse sont majoritaires au sein des CMP-EA avec cependant une grande hétérogénéité des pratiques. Notre étude souligne également que la pratique de la psychanalyse est statistiquement corrélée à l’âge des professionnels : plus la classe d’âge est élevée et plus la place de la psychanalyse dans la pratique est importante (p=0,005). Par ailleurs, les psychologues pratiquent statistiquement plus fréquemment la psychanalyse que les pédopsychiatres (p=0,03). Enfin, les perspectives de formation en psychothérapies sont très diverses avec une tendance vers la systémie et l’EMDR. Conclusion : L’histoire de la pratique psychothérapeutique en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a longtemps pu être juxtaposable à l’histoire de la psychanalyse. Nos résultats montrent une grande diversité des pratiques avec une prédominance de la psychanalyse actuellement et sont en faveur d’une poursuite de cette évolution vers une grande hétérogénéité.

  • Directeur(s) de thèse : Sebbane, Déborah

AUTEUR

  • Picard, Raphaël
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