Titre original :

Efficacité d’un entrainement auditivo-cognitif pour la compréhension de la parole en milieu bruyant chez le patient implanté cochléaire

Mots-clés en français :
  • Implant cochléaire
  • audition dans le bruit
  • entrainement auditivo-cognitif

  • Implants cochléaires
  • Ouïe
  • Perception auditive
  • Bruit
  • Implants cochléaires
  • Ouïe
  • Perception auditive
  • Bruit
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. ORL et Chirurgie cervico-faciale
  • Identifiant : 2021LILUM411
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : L’implant cochléaire permet la réhabilitation auditive des patients atteints de surdité sévère à profonde bilatérale. L’efficacité de l’implantation dépend de nombreux facteurs parmi lesquels la réalisation d’un entrainement auditif intensif joue un rôle primordial. Par ailleurs l’audition en milieu bruyant est une difficulté majeure chez les patients implantés. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer si un entrainement auditif personnalisé à domicile sur support informatique pour une tâche de compréhension de la parole dans le bruit améliore les performances des patients implantés. L’objectif secondaire était de comparer les capacités auditives dans le bruit des patients implantés bénéficiant d’une audition binaurale de ceux ne possédant qu’une audition monaurale. Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective chez 63 patients implantés cochléaires répartis en deux groupes : un groupe bénéficiant d’un entrainement auditif en milieu bruyant à domicile pendant 2 mois (G1) et un groupe contrôle n’en bénéficiant pas (G0). On a testé les performances auditives de compréhension de la parole en milieu bruyant avant (T1) et après l’entrainement auditif de 2 mois (T2) dans le groupe entrainement ou à deux mois d’intervalle sans intervention dans le groupe contrôle. L’entrainement auditivo-cognitif correspondait à réaliser 3 séances de rééducation par semaine pendant 8 semaines en champ libre à domicile sur support informatique. Résultats : 52 patients ont été inclus pour le critère d’intérêt principal. Avec l’entrainement on retrouvait un gain significatif de 4,8dB de RSB entre les deux tests (p<0,01). Sans entrainement on ne retrouvait pas de progrès significatif (p=0,756). On retrouvait une différence significative de progrès entre les deux groupes en faveur du groupe ayant bénéficié de l’entrainement (p<0,01). 62 patients ont été inclus pour le critère d’intérêt secondaire. Il n’y avait pas de différence de performance au T1 entre les 3 sous populations. Conclusion : On a donc montré le bénéfice et la faisabilité d’un entrainement auditif en milieu bruyant personnalisé à domicile sur support informatique pour des patients implantés. On retrouve une tendance à une meilleure performance en milieu bruyant chez les patients bi-implantés et ceux mono-implantés avec prothèse controlatérale par rapport aux mono-implantés sans qu’aucune différence significative n’ait pu être démontrée probablement à cause d’un manque d’effectif.

  • Directeur(s) de thèse : Vincent, Christophe

AUTEUR

  • Lloret, Guillaume
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