Titre original :

Utilisation des ateliers-conte en psychiatrie infanto-juvénile : aspects théoriques et cliniques

Mots-clés en français :
  • Pédopsychiatrie, contes, comptines, atelier-conte, atelier thérapeutique, interprétation des contes, Enfants -- Psychiatrie, Thérapie par le conte, Ouvrages de fiction

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2012LIL2M130
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/07/2012

Résumé en langue originale

Les contes connaissent une popularité jusqu’à présent jamais démentie. A travers les âges et les lieux, ils sont contés aux petits et aux grands. Des travaux récents montrent l’importance des contes à la fois dans certains aspects de la vie quotidienne et également dans un cadre thérapeutique. En effet, ils sont à présent utilisés de façon courante dans les services de psychiatrie adulte et notamment infanto-juvénile. Leurs apports permettent de travailler un certain nombre de difficultés avec les enfants et les adolescents. L’atelier-conte peut s’inscrire dans des pratiques différentes. L’essentiel étant la formation du personnel à leur utilisation. Ce travail retrace les différents apports des contes, illustrés de quelques exemples cliniques.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Salomé, Eric

AUTEUR

  • Abulius, Joëlle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification