Utilisation des ateliers-conte en psychiatrie infanto-juvénile : aspects théoriques et cliniques
- Pédopsychiatrie, contes, comptines, atelier-conte, atelier thérapeutique, interprétation des contes, Enfants -- Psychiatrie, Thérapie par le conte, Ouvrages de fiction
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Psychiatrie
- Identifiant : 2012LIL2M130
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 12/07/2012
Résumé en langue originale
Les contes connaissent une popularité jusqu’à présent jamais démentie. A travers les âges et les lieux, ils sont contés aux petits et aux grands. Des travaux récents montrent l’importance des contes à la fois dans certains aspects de la vie quotidienne et également dans un cadre thérapeutique. En effet, ils sont à présent utilisés de façon courante dans les services de psychiatrie adulte et notamment infanto-juvénile. Leurs apports permettent de travailler un certain nombre de difficultés avec les enfants et les adolescents. L’atelier-conte peut s’inscrire dans des pratiques différentes. L’essentiel étant la formation du personnel à leur utilisation. Ce travail retrace les différents apports des contes, illustrés de quelques exemples cliniques.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Salomé, Eric
AUTEUR
- Abulius, Joëlle