Titre original :

Préférences, usages et représentations des interventions de e-santé mentale des enfants, adolescents et de leurs parents : une étude de portée

Mots-clés en français :
  • Enfants
  • adolescents
  • usage
  • préférence
  • représentation
  • intervention digitale de santé

  • Enfants -- Psychiatrie
  • Adolescents -- Psychiatrie
  • Santé mentale
  • Télémédecine
  • Pédopsychiatrie
  • Santé mentale
  • Télémédecine
  • Revue de la littérature
  • Langue : Anglais
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM337
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/09/2021

Résumé en langue originale

Contexte : la prévalence des troubles de santé mentale chez les enfants et adolescents est élevée. Ces difficultés peuvent impacter fortement leur trajectoire développementale. Le recours aux soins est faible pour ces troubles. Les interventions de santé digitale (ISD) offrent une opportunité dans la résolution de ce problème. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires afin d’étayer leur implémentation. La prise en considération des représentations, des usages, et des préférences des populations cibles est notamment identifiée comme une étape indispensable à l’utilisation de ces nouvelles modalités d’accompagnement et de soins. Objectifs : Notre objectif était d’établir un état des lieux des représentations, des usages et des préférences des ISD chez les enfants, adolescents et leurs parents. Méthode : Une étude de la portée de la littérature portant sur les bases de données MEDLINE, EMBASE et PsycINFO a été réalisée, à l’aide de trois concepts clés : « enfants et adolescents usagers des services de santé mentale », « interventions de santé mentale digitale » et « représentations, préférences et usages ». Les critères PRISMA adaptés aux études de portée ont été respectés. Les données pertinentes relatives à la publication, la méthode, la population concernée, les ISD utilisées ainsi que les principaux résultats, ont été extraites et analysées. Résultats : Cette étude a permis d’identifier cinq thématiques parmi les résultats de 30 articles sélectionnés : les besoins, les usages, la satisfaction, les préférences et les représentations. Les enfants et adolescents recherchaient des ISD adaptées à leur culture, personnalisables, facilement utilisables, et permettant une certaine connectivité. Les préférences d’usage dépendaient du contexte et de l’avantage donné par les ISD. Les rapports aux ISD étaient médiés par la confiance et par la peur de la stigmatisation liée à la santé mentale. Conclusion : Cette étude contribue à mieux comprendre les facteurs influençant l’intérêt que portent les enfants et adolescents aux ISD. Le développement croissant des ISD peut aider à réduire le défaut d’accès aux soins des troubles de santé mentale. Les futures recherches pourraient s’attacher à mieux comprendre les besoins et attentes de leur public cible afin d’améliorer leur implémentation et d’en assurer une utilisation adaptée et pérenne.

  • Directeur(s) de thèse : Sebbane, Déborah - Morgiève, Margot

AUTEUR

  • D'Halluin, Arnaud
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