Titre original :

EDUCADENFANT, un programme d’éducation thérapeutique à destination de l’enfant atteint de caries précoces et de son entourage : premier bilan au sein du service d’odontologie du CHU de Lille

Mots-clés en français :
  • Odontologie pédiatrique
  • EDUCADENFANT

  • Carie dentaire -- Prévention
  • Éducation des patients
  • Carie de la petite enfance
  • Petite enfance
  • Hôpitaux -- Services d'odontostomatologie
  • Pédodontie
  • Caries dentaires
  • Éducation en santé dentaire
  • Service hospitalier d'odontologie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC005
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 09/02/2021

Résumé en langue originale

La carie précoce du jeune enfant a vu son 1ncidence diminuer au fil des années. Cependant, il persiste de grandes disparités car elle touche en majorité certains enfants issus de milieux moins favorisés. Par ailleurs, la pathologie présente un taux de récidive carieuse significatif après une prise en charge clinique. Différentes stratégies de prévention existent, parmi lesquelles l’éducation thérapeutique semble être une stratégie prometteuse en France. Educadenfant est un programme d’éducation thérapeutique à destination de l’enfant atteint de caries précoces et de son entourage qui propose une prise en charge éducative pour compléter le parcours de soins. A travers un bilan éducatif et différents ateliers, le programme est alors adapté et personnalisé pour l’enfant afin d’améliorer et de perfectionner ses compétences en matière d’hygiène orale et alimentaire. Les premiers résultats sont encourageants et objectivent une amélioration des différentes compétences et une satisfaction importante de la part du patient, de son entourage et de l’équipe soignante. Des perspectives d’améliorations sont envisageables notamment avec l’ouverture et la mutualisation du programme aux autres services voire à la ville afin d’accroître le nombre de bénéficiaires.

  • Directeur(s) de thèse : Marquillier, Thomas

AUTEUR

  • Quertainmont, Jordan
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre