Titre original :

Promotion de la santé bucco-dentaire dans le cadre du service sanitaire : soutenir la formation thématique des étudiants

Mots-clés en français :
  • Enseignement, prévention

  • Bouche -- Soins et hygiène
  • Promotion de la santé
  • Prévention primaire
  • Éducation sanitaire
  • Pédagogie
  • Santé buccodentaire
  • Services de santé buccodentaire
  • Enseignement dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC056
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 18/10/2021

Résumé en langue originale

Le service sanitaire, engagement présidentiel d’E. Macron, vise à réaliser des actions de prévention et de promotion de la santé en direction d’un public cible. Celui-ci a été mis en place en 2018 pour la première fois : son instauration pour tous les étudiants en santé (médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme, masso-kinésithérapie, infirmier) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, dont le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé. A l’Université de Lille, l’une des thématiques retenues comme prioritaire est la santé bucco-dentaire. Afin de contribuer à l’harmonisation des connaissances entre étudiants en matière de santé bucco-dentaire et de lisser les écarts d’investissement, il parait pertinent de proposer des supports théoriques adaptés ainsi que des ateliers prêts à l’emploi pour les étudiants. Cette thèse rappelle en première partie quelques éléments clés du contexte de la promotion de la santé. Puis, la structure du service sanitaire au sein de l’Université de Lille est présentée, et la formation thématique en santé bucco-dentaire est détaillée. Ensuite, les supports spécifiquement créés pour les étudiants sont décrits (cours en format e-learning, ateliers prêts à l’emploi). Ce travail de thèse vise à faire prendre conscience aux étudiants du potentiel du service sanitaire en matière de promotion de la santé auprès de publics à risque. C’est pour cela que les contenus créés ont été construits consciemment, en cherchant un juste milieu entre le ludique et le pertinent, pour retenir au maximum l’intérêt des étudiants. Il n’est pas question ici de positionner l’intervenant en tant qu’étudiant à évaluer, mais de le considérer comme un professionnel de santé autonome dans son apprentissage car conscient de ses devoirs et responsabilités.

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alessandra

AUTEUR

  • Chen, Céline
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