Titre original :

Staging et prise en charge précoce du trouble bipolaire

Mots-clés en français :
  • Trouble bipolaire
  • staging
  • prise en charge précoce
  • revue de la littérature

  • Troubles bipolaires
  • Trouble bipolaire
  • Prise en charge de la maladie
  • Littérature de revue comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM109
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/05/2021

Résumé en langue originale

Introduction Le trouble bipolaire est une pathologie sévère et fréquente dont les symptômes sont dépistés tardivement, avec un retard diagnostic moyen de 10 ans. Avant le premier épisode dépressif ou maniaque, on peut observer des signes prodromiques non spécifiques. Le concept de staging divise la maladie en 4 stades. Il est déjà utilisé en médecine non psychiatrique et pour la schizophrénie (modèle de Mc Gorry) mais peut-il s’appliquer au trouble bipolaire ? Notre objectif est d’étudier la généralisation du staging au trouble bipolaire et ses implications thérapeutiques. Méthodes Nous avons recherché dans la littérature à l’aide de la base de données PubMed les publications étudiant le staging relatif au trouble bipolaire et ses applications thérapeutiques pratiques, principalement au stade précoce de la maladie. Résultats Les différents modèles étudiés (Berk, Scott, Duffy, Kapczinski) identifient un stade 0 de latence, un stade 1 prodromique, un stade 2 de premier épisode dépressif ou maniaque, un stade 3 de récurrence et un stade 4 de résistance. Au stade 0, les facteurs de risque génétiques sont déterminants. Au stade 1, les facteurs de risque environnementaux sont accessibles à la prévention. Des marqueurs spécifiques (neurobiologiques, immunoinflammatoires, et en neuro-imagerie) doivent encore être étudiés afin de prédire le risque de transition vers un premier épisode. Conclusion Les modèles actuels sont peu spécifiques du trouble bipolaire et pour l ’heure actuelle non généralisables à la pratique clinique.

  • Directeur(s) de thèse : Leroy, Arnaud

AUTEUR

  • Lehmann, Emma
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