Titre original :

Déroulement de la première consultation en odontologie pédiatrique et réalisation d’une fiche de sémiologie clinique

Mots-clés en français :
  • Odontologie pédiatrique

  • Enfants -- Soins dentaires
  • Relations dentiste-patient
  • Peur du dentiste
  • Sémiologie (médecine)
  • Pédodontie
  • Examen physique
  • Soins dentaires pour enfants
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Diagnostic
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC045
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 14/09/2021

Résumé en langue originale

La première consultation en odontologie pédiatrique a un rôle fondamental dans la prise en charge bucco-dentaire de l’enfant. C’est la clé d’une coopération future entre le chirurgiendentiste, l’enfant et les parents. Elle a un rôle essentiel dans la prévention des pathologies bucco-dentaires. C’est le moment propice pour éduquer et conseiller les patients concernant les bonnes pratiques d’hygiène orale et alimentaire, mais également faire de la prévention et dépister précocement. Ce travail est un guide pédagogique qui détaille le déroulement de la première consultation : de l’entrée de l’enfant au cabinet en passant par l’examen et le diagnostic, pour finir par la prise en charge et le plan de traitement adapté à l’enfant. Une fiche clinique reprenant tous les points clés de la consultation a été établie afin de guider les étudiants de l’UF d’odontologie Pédiatrique du CHU de Lille.

  • Directeur(s) de thèse : Marquillier, Thomas

AUTEUR

  • Caulier, Elodie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre