Titre original :

Création d’un outil pédagogique à l’attention du médecin généraliste pour l’éducation thérapeutique des enfants asthmatiques de 6 à 12 ans

Mots-clés en français :
  • Asthme
  • éducation thérapeutique
  • enfant
  • jeu

  • Asthme
  • Enfants asthmatiques
  • Éducation des patients
  • Livres illustrés pour enfants
  • Médecins généralistes
  • Asthme
  • Éducation du patient comme sujet
  • Livres illustrés
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM620
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/11/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant d’âge scolaire (6- 11ans) en France avec une prévalence de 10%. Cependant, son contrôle reste insuffisant. De récentes études réalisées en médecine générale mettent en évidence une maladie sous traitée, dont le contrôle est sur estimé, et dont le suivi reste insuffisant. Il existe une réelle nécessité d’améliorer les connaissances et la finalité du traitement. Cependant, il faut s’adapter au langage de l’enfant : le jeu, les images, les histoires sont indispensables à leur apprentissage. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche faisant partie des fonctions fondamentales de la médecine générale. Les médecins manquent d’outils adaptés et expriment une réelle volonté d’en acquérir. Méthode : La méthode de ce travail est inspirée de la méthode conférence de consensus. Ce travail a commencé par l’élaboration d’un outil d’aide à l’ETP sous forme de livre. Ce dernier est construit sous la forme d’une narration avec des jeux ludiques, pour les enfants de 6 à 12 ans, à partir des données de la science. Le livre a été validé par 2 équipes de pédiatres de la région, puis mis à disposition de 20 médecins généralistes. 13 d’entre eux, ont répondu de manière complète à un questionnaire anonyme en ligne sur FramaForms puis ont participé à un focus groupe en visio-conférence. Le but de cette étude était de recueillir leur avis et de pouvoir adapter le livre à leur pratique quotidienne. Résultat : 100% des médecins généralistes interrogés délivraient une information orale lorsqu’ils pratiquent de l’ETP. 12 médecins sur les 13 participants ont indiqué ne pas disposer de support physique pour faire de l’ETP. Le 13ème médecin a expliqué imprimer lui-même « les petites fiches éditées par les sociétés savantes ». 100% des médecins généralistes ont répondus que le livre pourrait s’intégrer dans leur pratique d’ETP. Les médecins voient le livre comme un outil de liaison entre eux et le patient. Ils ont à l’unanimité apprécié l’utilisation le canal ludique pour aider l’enfant et ses parents dans l’apprentissage de la pathologie. La principale piste d’amélioration évoquée s’intéresse à l’explication plus précises des signes cliniques d’une crise d’asthme. Conclusion : Cette première version de « Pangoo a de l’asthme » a suscité un réel engouement de la part des médecins généralistes, qui souhaitent intégrer cet outil dans leur pratique d’ETP. Il est évident, que la pratique de chacun est unique et authentique, et que l’on pourrait proposer une version qui s’adapte personnellement aux besoins de chacun. La plupart des médecins interrogés souhaitent d’autres livres sur des thématiques différentes.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Guieu, Olivia
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