Titre original :

L’éducation des parents à la fièvre du nourrisson de plus de trois mois en médecine générale

Mots-clés en français :
  • éducation, parents, fièvre, nourrisson, médecine générale

  • Fièvre
  • Relations personnel médical-famille
  • Fièvre
  • Information aux parents
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M022
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/01/2014

Résumé en langue originale

Cette thèse a été réalisée conjointement avec Mme Audrey Malmonte. Contexte : La fièvre du nourrisson de plus de trois mois est un symptôme fréquent en médecine générale. Plusieurs études quantitatives ont évalué les connaissances et attitudes des parents face à un épisode fébrile. Il est intéressant de connaître les outils et méthodes d’éducation des parents par les médecins généralistes. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes des régions lilloise et valenciennoise. L’analyse des données a été effectuée à l’aide d’un double codage ouvert et axial. Résultats : Seize médecins généralistes ont été interviewés permettant la saturation des données. Le déroulement de la consultation d’un nourrisson fébrile a été expliqué par les médecins, de l’interrogatoire aux prescriptions en passant par l’examen clinique. Les points abordés sont les mesures physiques et le traitement antipyrétique, les consignes de surveillance et les signes devant amener les parents à consulter. La majorité des médecins pense faire de l’éducation thérapeutique. Les outils utilisés sont principalement la répétition des informations et la vérification des acquis par des questions ouvertes, la réassurance des parents et la remise d’informations écrites sur l’ordonnance ou le carnet de santé. D’après eux, les facteurs limitant l’éducation thérapeutique sont l’angoisse des parents, leur expérience, leur niveau intellectuel, le milieu social et le manque de motivation et d’adhésion au traitement. Le manque de temps des médecins est également largement cité. Les rôles de l’éducation thérapeutique selon les médecins généralistes sont de rendre les parents autonomes à la prise en charge initiale de la fièvre du nourrisson, de reconnaître les signes de gravité, de corriger leurs erreurs et leurs croyances trouvant leur source dans les médias et l’entourage familial. Conclusion : Les médecins généralistes définissent l’éducation thérapeutique par les informations et les conseils qu’ils donnent aux parents, ce qui correspond à une infime partie de l’éducation thérapeutique et sous-tend une relation médecin-patient directive.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Perez Castro-Zapart, Angélina
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