Titre original :

Impact de l’enseignement dirigé commun à l’université de Lille entre étudiants de pharmacie officinale et de médecine générale

Mots-clés en français :
  • Formation interprofessionnelle
  • communication interprofessionnelle
  • collaboration médecin généraliste/ pharmacien d’officine
  • soins primaires

  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Soins de santé primaires
  • Résidents (médecine)
  • Étudiants en pharmacie
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Pharmacie -- Étude et enseignement
  • Enseignement médical
  • Relations interprofessionnelles
  • Soins de santé primaires
  • Internat et résidence
  • Étudiant pharmacie
  • Enseignement médical
  • Enseignement pharmacie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM613
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 04/11/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’organisation des soins premiers évolue afin de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique. La collaboration interprofessionnelle est l’un des pivots de cette mutation. Les difficultés de communication, la méconnaissance des compétences des autres professionnels de santé freinent cet essor. En réponse, les Formations Interprofessionnelles (FIP) se développent. Un séminaire commun obligatoire aux internes de médecine générale (IMG) et aux étudiants en 6ème année de pharmacie officinale (E6PO) est proposé l’Université de Lille depuis 2015. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de ce séminaire. Matériel et Méthodes : Dans cette étude qualitative, il a été demandé aux étudiants de remplir un questionnaire à réponses ouvertes sur leur représentation du métier de l’autre, avant et après des jeux de rôles collectifs en centre de simulation. Les réponses ont été recueillies anonymement et ont fait l’objet d’une analyse de contenu après codage ; un modèle explicatif d’interprétation de l’évolution des réponses entre avant et après séminaire a ensuite été fait. Résultats : L’impact sur la représentation du métier de Pharmacien d’Officine (PO) était fort avec un renforcement du son statut comme professionnel de santé. Les attentes supposées du patient envers les PO et les Médecins Généralistes (MG) étaient également significativement modifiées. Les IMG avaient une meilleure vision de la qualité de la Communication Interprofessionnelle (CIP). Les E6PO et IMG s’accordaient après le séminaire sur la nécessité d’améliorer la CIP. Conclusion : Cette étude souligne que les étudiants ont une vision imparfaite des autres professionnels de santé, sur leurs compétences et leur pratique. L’enseignement commun modifiait positivement cette perception erronée. Cette correction tend à améliorer la communication entre PO et MG. La formation initiale collaborative a un impact positif sur la qualité des soins, il faut la favoriser et l’encourager en l’intégrant à la formation initiale des étudiants en profession de santé.

  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Jean-Marc

AUTEUR

  • Forestier, Marion
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