Titre original :

Proposition de vidéos pédagogiques face aux difficultés les plus fréquentes du post-partum

Mots-clés en français :
  • Post-partum
  • difficultés
  • préoccupations
  • incontinence urinaire
  • baby blues
  • dépression post partum
  • douleurs
  • sexualité
  • allaitement
  • éducation thérapeutique
  • femmes
  • couples

  • Période du postpartum
  • Éducation des patients
  • Matériel didactique
  • Vidéos
  • Puerpéralité
  • Éducation du patient comme sujet
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM606
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 29/10/2021

Résumé en langue originale

Contexte : Le post partum est une période à très haut risque pour les patientes, probablement le « grand oublié » dans la prise en charge des femmes, alors que beaucoup souhaiteraient être plus informées et accompagnées pendant cette période. L’audiovisuel a montré son intérêt dans le domaine de l’éducation thérapeutique. Objectifs : Réaliser des vidéos pédagogiques, destinées aux femmes et couples, avant, pendant, après une grossesse, afin de les informer sur les « maux du post-partum », anticiper leurs difficultés et permettre d’ouvrir la discussion sur cette période. Méthode : Nous avons réalisé une synthèse des besoins et difficultés ressentis par les femmes au moment du post-partum, sélectionné six thèmes principaux à traiter, effectué une revue de littérature sur chacun des thèmes et créé six courtes vidéos d’animation, afin de les préparer à vivre ce moment plus sereinement, et mieux les accompagner. Résultats : Le support pédagogique est constitué de 6 vidéos d’animation, d’une durée totale de 6min 30sec. Il traite de l’incontinence urinaire, des douleurs, des contractions et saignements, de la sexualité, de l‘adaptation émotionnelle et la tristesse du post partum, et des difficultés de l’allaitement. Conclusion : Les vidéos réalisées ont été mises en ligne sur le site de la maternité Jeanne de Flandre et sur Youtube, dans un objectif de diffusion la plus large possible des messages pédagogiques.

  • Directeur(s) de thèse : Subtil, Damien

AUTEUR

  • Henric, Mathilde
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre