Titre original :

Vécu de la consultation en médecine générale par les patients déficients intellectuels

Mots-clés en français :
  • Déficient intellectuel
  • handicap mental
  • consultation
  • médecin généraliste
  • prise en charge

  • Consultation médicale
  • Déficience intellectuelle
  • Handicapés mentaux
  • Relations médecin-patient
  • Consultation médicale
  • Déficience intellectuelle
  • Personnes handicapées mentales
  • Relations médecin-patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM597
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/10/2021

Résumé en langue originale

CONTEXTE : Le vécu de la consultation en médecine générale par les patients déficients intellectuels est important à prendre en compte afin d’adapter au mieux leur prise en charge. C’est une population qui est souvent mal comprise et qui nécessite plus de temps en consultation que la population générale. L’intérêt de ce travail est de mieux appréhender leur parcours de soin, ceci afin de pouvoir travailler sur les moyens d’améliorer leur vécu de la prise en charge médicale. METHODE : Une étude qualitative a été réalisée avec dix entretiens individuels semi-dirigés auprès de patients déficients intellectuels. Les entretiens ont été codés et triangulés à l’aide du logiciel QSR Nvivo 12®. Cette étude est inspirée de la théorisation ancrée et a été menée jusqu’à saturation des données. RESULTAT : Il existait un manque certain de communication et de compréhension lors de la consultation ce qui ne favorise pas la relation de confiance médecin/patient. Les patients mettaient en place des stratégies d’ajustement en demandant à leur proche de les accompagner lors de la consultation afin de se sentir soutenu et d’améliorer l’échange. Le patient déficient intellectuel attendait de son médecin qu’il soit à l’écoute, prenne le temps, soit pédagogue afin d’améliorer son autonomie et qu’il s’intéresse à lui dans sa globalité tout en prenant en compte ses priorités. Une amélioration est aussi à apporter concernant la logistique du cabinet avec la prise de rendez-vous, la gestion du flux en salle d’attente, la présence d’une secrétaire sur place ainsi que l’aménagement du lieu de soin. CONCLUSION : Le bilan de ce travail est assez mitigé. Le médecin traitant est peu sensibilisé à la prise en charge de patients déficients intellectuels. Celui-ci doit s’adapter au handicap de son patient. L’éducation thérapeutique du patient (ETP), le dossier médical informatisé avec Mon Espace Santé ainsi que les codes de communications sont des pistes d’aide à la prise en charge de ces patients. De plus, une cotation spécifique pourrait être mise en place afin de permettre aux médecins généralistes un temps de consultation plus adapté à cette patientèle. Tout comme l’assistant médical au cabinet aurait d’autant plus sa place dans ce contexte.

  • Directeur(s) de thèse : Deleplanque, Denis

AUTEUR

  • Vanhersecke, Constance
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