Titre original :

L’intervention éducative ciblée sur le traitement par statines améliore-t-elle l’observance chez les patients diabétiques de type 2

Mots-clés en français :
  • Observance
  • inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
  • éducation du patient

  • Diabète non-insulinodépendant
  • Diabétiques
  • Statines
  • Éducation des patients
  • Patients -- Coopération
  • Diabète de type 2
  • Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
  • Éducation du patient comme sujet
  • Observance par le patient
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM601
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/10/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’observance des statines n’est pas optimale dans la population diabétique. Or son efficacité sur la prévention des risques d’événements cardiovasculaires est connue. Dans quelle mesure une intervention éducative ciblée sur le traitement par statines dans une population diabétique de type 2 améliore-telle son observance ? Méthode : Étude prospective, observationnelle, conduite dans 2 services du GHICL (Hôpital de Jour de Saint Philibert de Lomme et service d’hospitalisation à durée déterminée de Saint Vincent de Paul de Lille). L’observance a été mesurée par le test de Girerd initialement puis à 3 mois d’une intervention éducative ciblée se composant d’un entretien individuel durant lequel le rôle des statines a été explicité à l’aide de supports illustrés. Résultats : Sur 98 patients, 78 ont effectué l’étude en entier. La proportion de patients observants est significativement plus élevée à 3 mois qu’initialement. L’observance était bonne (score de Girerd = 0) initialement pour 15 patients (15,6%) et à 3 mois, elle l’était pour 42 patients soit 53,8%. Et parmi les patients non observants initialement, 33 le sont devenus à 3 mois. Parmi les patients observants initialement, 9 le sont toujours à M3, tandis que 3 ne le sont plus. Le p-valeur au test est inférieur à 0,0001. Aucun lien n’a pu être démontré entre l’observance des statines et l’ancienneté ou l’horaire de prise de celles-ci. Conclusion : Cette étude montre que l’intervention éducative ciblée améliore l’observance des statines dans l’échantillon observé.

  • Directeur(s) de thèse : Ammeux, Franck

AUTEUR

  • Attagnant, Camille
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