Titre original :

Communication hôpital-ville : évaluation de la qualité des comptes-rendus d’hospitalisation et satisfaction des médecins généralistes

Mots-clés en français :
  • Communication hôpital-ville
  • coordination hôpital-ville
  • courrier de sortie
  • compte-rendu d’hospitalisation
  • médecin généraliste

  • Continuité des soins
  • Coopération médicale
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Courrier de sortie d'un patient
  • Continuité des soins
  • Comptes-rendus de sortie des patients
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM592
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : La communication entre le secteur hospitalier et ambulatoire est essentielle pour garantir la continuité des soins. Elle est principalement établie par l’intermédiaire du compte-rendu l’hospitalisation. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la qualité des comptes-rendus d’hospitalisation en provenance du centre hospitalier De Dunkerque par les médecins généralistes. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative transversale descriptive monocentrique. Elle concernait les médecins généralistes du littoral dunkerquois qui ont été interrogés grâce à un questionnaire qui leur a été adressé par voie postale entre le 3 novembre 2020 et le 15 février 2021 Résultats : Au total, nous avons adressé un questionnaire à 122 médecins généralistes traitants. Deux relances ont été nécessaires pour recueillir 80 réponses soit un taux de réponse de 65,6%. Le niveau de satisfaction global était élevé. Les items composants les CRH étaient présents dans plus des deux tiers des courriers excepté pour la rubrique « effets indésirables et complications ». Les informations qu’ils contiennent étaient jugées globalement satisfaisantes par les médecins généralistes. Conclusion : Cette étude permet de mettre en évidence plusieurs pistes d’amélioration possibles : - Pour améliorer le délai : favoriser la voie électronique pour communiquer - Pour améliorer la qualité des CRH : créer un CRH type à partir du dossier informatisé - Pour améliorer le délai et la fiabilité des données : favoriser l’usage de la transmission sécurisée par les médecins hospitaliers.

  • Directeur(s) de thèse : Berkhout, Christophe

AUTEUR

  • Kherbeche, Yahya
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