Titre original :

Soutien social online/offline et santé mentale à l’adolescence : projet d’étude d’analyse de réseau de soutien chez une promotion de lycéens

Mots-clés en français :
  • Soutien social
  • adolescence
  • santé mentale
  • réseaux sociaux numériques

  • Accompagnement social
  • Réseaux sociaux (Internet)
  • Adolescents -- Psychiatrie
  • Santé mentale
  • Réseautage social
  • Soutien social
  • Psychologie de l'adolescent
  • Santé mentale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM561
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/10/2021

Résumé en langue originale

Résumé : Le soutien social et le sentiment d’appartenance sont des déterminants reconnus pour la santé mentale, le bien-être et le développement des adolescents. Or, la quasi généralisation de l’usage des plateformes de réseaux numériques a profondément reconfiguré les maillages relationnels auxquels les jeunes participent, avec une étroite interpénétration des liens et interactions online et offline. L’incidence de cette reconfiguration sur le soutien social perçu et reçu via les réseaux sociaux numériques par les adolescents, et les éventuels liens avec la santé mentale de cette population, reste pour le moment inconnus. Dans cette thèse, nous nous interrogeons sur la manière dont les caractéristiques structurales des réseaux de soutien en ligne ont pu influencer la santé mentale des adolescents. Pour y répondre, nous proposons un protocole d’analyse de réseau au sein d’un lycée. Ce projet a été accepté par le Comité de Protection des Personnes, mais n’a pas encore pu être concrétisé aux vues des circonstances sanitaires actuelles. Nous proposons donc une étude pilote réalisée sur une promotion d’interne en psychiatrie, interrogeant les liens entre le soutien social online/offline au sein de leur promotion et leur bien-être. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire sociométrique et du questionnaire de bien-être de l’OMS. Nous avons ensuite calculé les coefficients de corrélation de Pearson entre les caractéristiques de ces réseaux et les scores OMS. Le taux de réponse était très faible, mais les résultats préliminaires ont montré que le soutien perçu était significativement davantage corrélé au bien-être que le soutien effectivement apporté, et ce qu’il soit en ligne ou hors ligne. La structure des réseaux de soutien reçu et perçu étaient significativement similaires en ligne et hors ligne. L’influence de ce soutien n’était pas significativement différente sur les résultats de bien-être que ce soit en ligne ou hors ligne.

  • Directeur(s) de thèse : Notredame, Charles-Edouard

AUTEUR

  • Coutin, Léa
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