Titre original :

Utilisation de modèles imprimés en 3D en pédagogie chirurgicale : impact sur la mémorisation à long terme : une étude randomisée contrôlée

Mots-clés en français :
  • Pédagogie
  • modèles 3D
  • craniosténoses
  • mémoire

  • Craniosténose
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Pédagogie
  • Craniosynostoses
  • Enseignement médical
  • Anatomopathologie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Chirurgie générale
  • Identifiant : 2021LILUM514
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 15/10/2021

Résumé en langue originale

Contexte : Les craniosténoses sont une pathologie rare et complexe induisant des déformations crâniennes nécessitant des compétences visuo-spatiales pour une bonne compréhension de la condition. Si l'utilisation de modèles tridimensionnels (3D) a montré une amélioration de la compréhension de l'anatomie cranio-faciale complexe, aucune étude n'a évalué l'impact de ce support d'enseignement sur la rétention d’informations à long terme. Méthode : Notre essai contrôlé randomisé a été réalisé afin de comparer la rétention d’informations à long terme avec des modèles imprimés en 3D de quatre types de craniosténoses versus des reconstructions scannographiques en 3D affichées sur support bidimensionnel (2D), chez des étudiants en médecine de deuxième cycle. Tous les étudiants ont bénéficié du même cours standardisé suivi de la manipulation de l'outil d'apprentissage associé au groupe pendant 15 minutes. La rétention à long terme a été évaluée par la capacité à reconnaître correctement et diagnostiquer différents types de craniosténoses 3 semaines après le cours. En outre, un sondage qualitatif post-test comprenant cinq QCM et une question ouverte a été réalisé. Résultats : Quatre-vingt-cinq étudiants ont été inclus, 37 dans le groupe 3D et 48 dans le groupe 2D. Les résultats scolaires antérieurs et les compétences visuo-spatiales de base étaient similaires entre les groupes. L'analyse bivariée a montré que le score moyen dans les groupes 3D et 2D était de 11,32 (2,89) et 8,08 (2,81), respectivement (p < 0,0001). L'analyse qualitative a montré un pourcentage de commentaires positifs supérieur à 97 % pour chaque question de l'enquête relative à la satisfaction et à la pertinence de cet outil pédagogique. Conclusion : Les modèles imprimés en 3D de structures osseuses présentant une complexité spatiale telles que les craniosténoses améliorent significativement la rétention d’informations et la mémorisation à long terme des étudiants en médecine, ce qui indique leur efficacité pédagogique et leur rôle majeur dans l'enseignement de la patho-anatomie.

  • Directeur(s) de thèse : Nicot, Romain

AUTEUR

  • Al-Badri, Nour
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