Titre original :

Psychoéducation et psychoses émergentes : intérêts et perspectives ? : une revue systématique de la littérature

Mots-clés en français :
  • Psychoéducation
  • psychoses émergentes
  • premier épisode psychotique
  • psychose débutante
  • interventions familiales
  • intervention précoce

  • Éducation spéciale
  • Psychoses
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Intervention précoce (formation
  • Troubles psychotiques
  • Littérature de revue comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM535
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : Les enjeux de la prise en soins précoce sont de prévenir l’installation du handi-cap psychique et ses conséquences. Dans le cadre de l’intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques, nous nous questionnons sur la place des soins de psychoéducation en terme de modalité d’intervention et d’efficacité sur les facteurs impactant le pronostic évolu-tif. Nous proposons une revue systématique de la littérature étudiant l’impact des interventions de psychoéducation proposées dans le cadre du premier épisode psychotique et des symp-tômes psychotiques francs évoluant depuis moins de cinq ans (période critique de Birchwood). Matériels et méthodes : Pour cela, une recherche sur plusieurs bases de données Pubmed, ScienceDirect, Psycinfo et Google Scholar a été réalisée en utilisant les mots-clés suivants : (« early psychosis » OR « first episode psychosis ») AND (« psychoeducation » OR « psycho-logical interventions ») . Sur les 3200 articles, 37 ont été inclus. Les études peuvent être con-trôlées, randomisées ou non, qualitatives, comparatives pré-test post-test, cas-témoins ainsi que des méta-analyses. Résultats : Les principaux résultats montrent une efficacité de la psychoéducation, quand elle est délivrée à l’usager et à ses proches, sur la diminution du nombre et de la durée des hospi-talisations, la diminution des symptômes et l’amélioration du fonctionnement psychosocial du patient à long terme (24 mois). Les connaissances de la psychose et des traitements médica-menteux semblent améliorées pour la famille et les usagers à court terme. Pour les aidants, la détresse est moindre, et les capacités de coping et de résolution de problèmes semblent meil-leures. Les études ne suggèrent pas d’effet spécifique de la psychoéducation sur l’améliora-tion des émotions exprimées dans les familles. La réduction de la consommation de subs-tances est mise en évidence après l’intervention dans une étude. Discussion et Perspectives : Malgré le faible nombre d’études retrouvées dans la littérature concernant l’intérêt de la psychoéducation, ces soins restent priorisés dans l’intervention pré-coce. Ces résultats nous invitent à réfléchir à des modalités d’intervention privilégiant la place des familles, des soins personnalisés et accessibles, associés aux interventions spécifiques de la réhabilitation psychosociale comme la remédiation cognitive, et ciblant des facteurs sub-jectifs déterminants du handicap psychique.

  • Directeur(s) de thèse : Rascle, Claire

AUTEUR

  • Mouhmid, Sara
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