Titre original :

Avis des professionnels de santé et des patients concernant la création du pôle de santé du canton de Trélon

Mots-clés en français :
  • Attente, médecine générale, pôle de santé, projet de santé, soins primaires, Centres de santé, Soins de santé primaires, Centres de santé communautaires

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M385
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/12/2013

Résumé en langue originale

Contexte: la désertification médicale impose une réflexion sur l'avenir de la médecine générale. Le canton de Trélon représente un parfait exemple des problèmes rencontrés par les soins primaires en France. Le pôle de santé constitue une des solutions apportées à cette crise par la création de deux maisons de santé pluridisciplinaires à court terme sur ce territoire. La réussite du projet dépend de nombreux facteurs qu'il convient d'analyser. Méthode: d’une part, une étude prospective descriptive de tous les professionnels de santé susceptibles d'intégrer les maisons de santé pluridisciplinaires de Trélon et d'Anor. Réalisée par l'intermédiaire d'un questionnaire durant les mois de septembre et d'octobre 2012,elle a permis de recueillir l'avis de 19 professionnels. D'autre part, l'analyse des avis des patients par un questionnaire distribué en aout 2013 dans les cabinets médicaux d'Anor et Glageon (131 réponses exploitables). Résultats: 90% des professionnels de santé et 99.2% des patients (IC 95%[95.82- 99.98]) reconnaissent l'intérêt d'un pôle de santé. Il permet, d'après-eux, l'amélioration de la prise en charge, de la qualité de vie, de la formation, des démarches administratives et de l'attractivité des professionnels. Il existe un plébiscite concernant "la relation cabinet médical-centre hospitalier" (95% des professionnels et des patients sont favorables à cette communication) et la mise en place d'un dossier médical commun. Néanmoins, ce projet se heurte aux craintes des professionnels: l'utilisation des nouveaux outils informatique et de communication, l'imprécision des statuts juridiques, la réaction des patients, l'incertitude des coûts de fonctionnement, du financement à long terme et des modes de rémunérations. L'engouement des patients retrouvé dans cette étude, devrait lever les inquiétudes des professionnels. Le pôle de santé semble répondre à cette crise mais nécessite un suivi, un parrainage, et des formations adaptées. Conclusion: Les usagers saisissent l'importance de ce projet et malgré la réticence sur certains points de quelques professionnels, il existe une convergence d'intérêt. Une clarification de certaines données est indispensable afin de lever les craintes des professionnels.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Dubuissez, Yves

AUTEUR

  • Degroote, Jonathan
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