Titre original :

Évaluation de la fréquence d’anormalité des critères de l’algorithme de l’European Pediatric Advanced Life Support (EPALS) en réanimation pédiatrique et en unité de surveillance continue pédiatrique

Mots-clés en français :
  • Algorithme EPALS : réanimation pédiatrique
  • European Resuscitation Council

  • Réanimation en pédiatrie
  • Algorithmes
  • Recommandations pour la pratique clinique
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Soins de réanimation
  • Algorithmes
  • Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
  • Unités de soins intensifs pédiatriques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM468
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 11/10/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’European Resuscitation Council (ERC) a rédigé depuis plus de 10 ans des recommandations spécifiques pour l’évaluation et la prise en charge optimale d’un enfant gravement malade et propose un outil clef : l’algorithme « ABCDE ». Il n’existe aucune évaluation de l’utilisation de cet algorithme en réanimation et unité de surveillance continue (USC) pédiatriques dans la littérature. L’objectif principal de notre étude était de quantifier la fréquence d’anormalité des axes A, B, C, D et des actions effectuées dans la première heure après l’admission dans un service de réanimation et d’USC pédiatriques. Les objectifs secondaires étaient de rechercher pour chaque axe A, B, C et D une association entre la présence d’un critère anormal et la réalisation d’une action et de comparer la fréquence d’anormalité de chaque axe à 20 et à 45 minutes après l’admission, en fonction de la réalisation d’une action visant à corriger cet axe. Méthode : Cette étude observationnelle rétrospective monocentrique était menée de janvier 2018 à avril 2019 et incluait les patients âgés de 15 jours et à 18 ans hospitalisés dans le service de réanimation et d’USC pédiatriques du CHU de Lille. Les données recueillies étaient des données cliniques et thérapeutiques de l’algorithme « ABCDE ». Les fréquences d’anormalité des axes A, B, C, D et de réalisation d’action lors de la première heure après l’admission en réanimation et USC pédiatriques étaient calculées. La recherche d’une association entre la présence d’un critère anormale et la réalisation d’une action ainsi que la recherche d’une association entre la réalisation d’une action et la normalisation d’un axe était faite à l’aide d’un test du Chi-deux. Résultats : L’étude a permis d’inclure 924 enfants. A 20 minutes après l’admission, 751 enfants (81%) avaient au moins un axe anormal. L’axe A était anormal chez 216 enfants (23,4 %), l’axe B chez 505 (54,7%), l’axe C chez 154 (16,7%) et l’axe D chez 254 enfants (27,5%). Pour les enfants ayant l’axe A, B ou C anormal à 20 minutes, la réalisation d’une action visant à corriger cet axe était significativement plus fréquente que l’abstention thérapeutique par rapport aux patients pour lesquels l’axe A, B ou C était normal au même moment (p < 0,001). Par contre, parmi les patients ayant un axe A, B ou C anormal à 20 minutes, nous n’avions pas mis en évidence d’association entre la réalisation d’une action visant à corriger cet axe à 20 minutes et la normalisation de celui-ci à 45 minutes après l’admission. Conclusion : Dans notre étude, les axes A et B étaient les plus fréquemment anormaux. Dans cette population d’enfants suffisamment graves pour être admis en réanimation pédiatrique, nous avions mis en évidence une association entre la présence d’un axe anormal et la réalisation d’au moins une action visant à le corriger. Cependant, dans la grande majorité des cas, la réalisation d’une action visant à corriger un axe à 20 minutes ne permettait pas de le normaliser à 45 minutes. Une étude similaire réalisée dans le secteur des urgences pédiatriques pourrait être intéressante pour apprécier l’intérêt de cet algorithme.

  • Directeur(s) de thèse : Leteurtre, Stéphane

AUTEUR

  • Cances, Marie
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