Titre original :

Vécu des étudiants de troisième cycle de médecine générale de Lille concernant le tutorat

Mots-clés en français :
  • Tutorat
  • pédagogie

  • Médecine générale
  • Tuteurs et tutorat (éducation)
  • Internes (médecine)
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine générale
  • Internat et résidence
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM440
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : Depuis la réinstauration du tutorat de Médecine Générale en 2017, aucun travail d’évaluation n’a été mis en place. L’objectif est d’explorer le vécu des étudiants de troisième cycle du DES de Médecine Générale de Lille concernant le tutorat et leur relation avec le tuteur. L’objectif secondaire est de proposer des pistes d’amélioration. Méthode : Étude qualitative réalisée par des entretiens semi-dirigés auprès des étudiants de troisième cycle. Une analyse selon une approche par théorisation ancrée a été menée jusqu’à saturation des données. Résultats : Le tuteur se place dans une posture ambivalente. Il est vu comme un supérieur hiérarchique bienveillant, dans le cadre d’une relation de compagnonnage. Il est aussi considéré comme sanctionnant, évaluant les traces d’apprentissage. Il est un lien avec la spécialité, les stages et la faculté. Ces fonctions peuvent être considérées comme défaillantes et créer un déséquilibre dans la relation. L’étudiant s’adapte alors pour acquérir les mêmes compétences par d’autres moyens, en reléguant parfois certains de ces rôles à son entourage professionnel ou personnel. Conclusion : Le tutorat est perçu comme important pour le suivi de l’étudiant de troisième cycle. Le tuteur a plusieurs fonctions qui sont essentielles pour l’accomplissement de l’interne lors de son DES. Ces rôles riches et parfois vécus comme des postures contradictoires sont difficiles à tenir. Des outils fournis par la faculté ou d’autres modes d’application du tutorat pourraient être envisagés, en alternative ou en complément de ceux existants, afin d’améliorer le vécu des étudiants.

  • Directeur(s) de thèse : Dhalenne, Nathalie

AUTEUR

  • Thomas, Marjorie
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