Titre original :

Évaluation de l'efficacité du mini media training chez les internes en psychiatrie : un outil d’éducation et de formation au traitement médiatique du suicide

Mots-clés en français :
  • Suicide
  • média
  • papageno
  • werther
  • interne
  • formation

  • Médias -- Influence
  • Internes (médecine)
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Suicide -- Prévention
  • Psychiatrie
  • Médias audiovisuels
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Suicide
  • Psychiatrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM439
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : Le suicide constitue une problématique majeure de santé publique qui peut être influencé par son traitement médiatique à travers deux effets opposés, l’Effet Werther et l’Effet Papageno. L’Organisation Mondiale de la Santé a publié une série de 12 recommandations destinées aux journalistes afin de promouvoir l’EP et de limiter l’EW. La promotion de la santé mentale et la dissipation de ses mythes font partie des objectifs des internes en psychiatrie. Le Programme Papageno a mis au point un outil intitulé le Mini Media Training afin d’aider les internes en psychiatrie à guider les journalistes vers une communication plus responsable autour du suicide. Nous avons voulu en vérifier l’efficacité à travers cette étude. Méthode : Les internes en psychiatrie étaient recrutés lors de congrès de psychiatrie. Les variables d’intérêt étaient recueillies par l’intermédiaire d’un auto-questionnaire et d’un exercice de mise en situation au cours duquel les réponses des participants étaient enregistrées. Ces réponses étaient ensuite analysées à partir d’une grille d’évaluation comprenant 33 items issus des recommandations de l’OMS. La pertinence de ces réponses était déterminée par deux types de scores. Les participants étaient recontactés dans un délai d'un à trois mois et participaient à une nouvelle mise en situation. Leurs réponses étaient analysées de façon similaire. La différence des moyennes des deux scores entre les deux contacts a constitué notre critère de jugement principal. Résultats : 57 internes en psychiatrie ont été recrutés lors du premier contact. 48 d’entre eux ont ensuite répondu au recontact. Les moyennes des deux scores évaluant la pertinence des réponses des participants sont significativement plus élevées lors du recontact. Conclusion : La séance de MMT permet d’améliorer l’aptitude des internes en psychiatrie à guider les journalistes vers un traitement médiatique responsable du suicide. Cet outil devrait donc être intégré de façon plus systématique dans le cursus universitaire des internes en psychiatrie.

  • Directeur(s) de thèse : Walter, Karl

AUTEUR

  • Valdenaire, Sacha
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