Titre original :

Le service de Médecine Intensive et Réanimation du Centre Hospitalier de Dunkerque, pionnier sur la voie de l’Excellence : évaluation selon le modèle de Qualité EFQM (European Foundation for Quality Management) (version 2013)

Mots-clés en français :
  • Évaluation
  • réanimation
  • qualité
  • excellence
  • EFQM

  • Unités de soins intensifs
  • Certification
  • Excellence
  • Efficacité de l'organisation
  • Unités de soins intensifs
  • Études d'évaluation comme sujet
  • Management par la qualité
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Anesthésie Réanimation
  • Identifiant : 2021LILUM405
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : Le service de Médecine Intensive et Réanimation (MIR) du Centre Hospitalier de Dunkerque, revendique une culture « qualité, gestion des risques, et management organisationnel » prégnante, et a su développer sa propre dynamique d’amélioration continue de ses prestations. Son évaluation par le modèle d’Excellence en Qualité de l’EFQM, a pour but de valoriser la performance du système managérial du service MIR, ainsi que d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration organisationnelle, au coeur de ses interactions avec l’ensemble de ses nombreuses parties prenantes. Matériel et Méthodes : 1er temps : autoévaluation à partir d’un questionnaire distribué à l’ensemble des membres du personnel, qui devaient attribuer une note subjective de 0 à 4 selon le degré de réalisation du critère dans le service MIR ; puis synthèse des notes individuelles et conversion des notes en points selon le barème officiel du modèle EFQM version 2013. 2nd temps : évaluation externe après rédaction d’un dossier et visite « sur site » par deux consultants experts du modèle EFQM, puis attribution finale des points. Résultats : 73 questionnaires d’autoévaluation rendus et analysés (/93 distribués). Notes similaires entre l’autoévaluation et l’évaluation externe concernant les critères « facteurs » 1 à 5 (300 vs. 303 /500 pts), mais distinctes concernant les critères « résultats » 6 à 9 (275 vs. 138.75 / 500 pts) ; note finale du service MIR : 442/1000 pts. Selon la grille d’évaluation externe de référence, perte de points principalement liée au manque de mesures prouvant la performance des résultats. Conclusion : nécessité de développer de nouveaux indicateurs objectifs et mesurables, autres que ceux « coeur de métier », afin de 1) mieux considérer la satisfaction et les attentes de chacun des acteurs avec lesquels le service MIR interagit, 2) assurer un développement durable médico-économico-sociétal, dans un monde médical d’évolution rapide, diversifiée et continuelle.

  • Directeur(s) de thèse : Beague, Sébastien

AUTEUR

  • Trubert, Claire
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