Titre original :

Création d’une formation sur la vaccination, par serious game, pour des médecins généralistes dans le cadre du développement professionnel continu

Mots-clés en français :
  • Développement professionnel continu
  • éducational programs designed to inform physicians of recent advances in their field
  • serious game
  • vaccinations
  • primary health care

  • Vaccination
  • Jeux sérieux
  • Formation professionnelle
  • Médecins généralistes
  • Formation médicale continue
  • Vaccination
  • Formation professionnelle
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM335
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/09/2021

Résumé en langue originale

Introduction : Le but de ce travail était de créer une formation sur la vaccination sous forme de jeu sérieux pour les médecins généralistes dans le cadre du DPC. L’objectif général était d’améliorer leurs connaissances sur la vaccination. Les objectifs intermédiaires étaient de permettre au médecin de s’approprier les dernières données validées sur le sujet, de mettre en oeuvre les vaccinations des patients selon les recommandations, de procéder au rattrapage vaccinal, identifier les situations à risque, notamment les contre-indications vaccinales et savoir adopter la meilleure stratégie pour répondre aux hésitants vaccinaux. Méthode : La formation a été créée en respectant le cahier des charges de l’HAS. Le programme a été élaboré pour être utilisé sous forme de serious game, utilisant des technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires tout en donnant une dimension attrayante et ludique à l’apprentissage. Les sources pour l’élaboration des scenarios sont principalement les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur. L’aspect ludique a été apporté par le thème imaginaire, avec pour objectif de quitter le rêve en réussissant les différents niveaux. L’informatisation sous forme de jeu sérieux a été demandée à HYGIE PRODUCTIONS. Résultat : Une formation de 5 heures a été créée comprenant un pré-test, puis un niveau 1 consistant à un rappel des connaissances où le participant doit lire tous les éléments pour accéder au niveau 2. Celui-ci concerne en majorité les rattrapages vaccinaux. Il faut 80% de réponses positives pour accéder au niveau 3 qui correspond en majorité à des hésitants vaccinaux ou des complications liées à la vaccination. 90% de réponses positives sont attendues afin d’accéder au post-test. Le post-test correspond aux mêmes questions que le pré-test. L’apprenant doit y répondre complètement pour valider le DPC. La formation a été validée par l’ANDPC et sera disponible sous forme de jeu sérieux à partir de novembre 2021. Conclusion : Ce travail a permis la création d’une formation sur la vaccination, dédiée aux médecins généralistes dans le cadre de leur DPC, sous forme de jeu sérieux. Afin de garantir la qualité de la formation dans le temps, une veille bibliographique sera mise en place. Une évaluation par les participants sera réalisée et fournie aux chefs de projets afin d’optimiser la formation. Peu de formations sous forme de jeu sérieux existent ; ce mode de pédagogie dans le monde médical est en pleine expansion.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Petit, Julie
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