Titre original :

Pédiatrie libérale dans les Hauts-de-France : démographie, organisation et problématiques

Mots-clés en français :
  • Pédiatrie libérale
  • démographie
  • Hauts-de-France
  • mode d’exercice
  • communication
  • formation

  • Pédiatrie
  • Démographie médicale
  • Médecine -- Pratique
  • Pédiatres
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM143
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 31/05/2021

Résumé en langue originale

Contexte : Alors que les besoins de soins en pédiatrie augmentent et se diversifient, la pédiatrie libérale en France rencontre des difficultés liées à un déficit démographique grandissant, une désaffection pour ce mode d’exercice. L’objectif de ce travail était de dresser un état des lieux de l’exercice de la pédiatrie libérale dans les Hauts-de-France et de décrire les problématiques rencontrées. Méthodes : Enquête observationnelle descriptive par le biais d’un questionnaire destiné aux pédiatres libéraux en activité dans les Hauts-de-France entre 2019 et 2020. Résultats : 58 pédiatres ont participé à l’étude (taux de réponse : 48%). La majorité des participants exerçait dans le Nord-Pas-de-Calais (94%). Le mode d’exercice était principalement urbain (86%), en cabinet de groupe (55%) en association avec d’autres pédiatres (38%). La plupart des pédiatres (85%) avaient exercé en secteur hospitalier auparavant, en moyenne pendant 8,3 ans ; 66% revendiquaient un diplôme de surspécialité. La moitié (48%) des pédiatres pratiquait une activité non exclusivement libérale. Tous les participants travaillaient en réseau avec un CHU, 36% rapportaient des difficultés pour contacter les spécialistes, 46% des difficultés pour récupérer les comptes-rendus hospitaliers. Tous les pédiatres suivaient une formation médicale continue. Vingt-six pour cent des pédiatres participaient à un tour de garde, 95% acceptaient des rendez-vous en urgence. Cinquante-huit pour cent des participants s’estimaient prêts à former des internes. Les principales difficultés rapportées concernaient le manque d’informations sur les modalités d’installation (63%), le manque de temps personnel (62%), l’excès de patients (57%), et l’équilibre entre le temps médical et administratif (57%). Les principales satisfactions rapportées concernaient la relation de confiance avec les patients (98%), la liberté dans le mode d’exercice (86%), la variété des problématiques rencontrées (70%). Conclusion : Notre étude souligne l’implication des pédiatres libéraux dans l’offre de soins destinés aux enfants notamment dans les compétences de surspécialités et la permanence de soins. Elle souligne aussi les axes d’amélioration de la pratique de la pédiatrie libérale : renforcer les liens ville-hôpital (communication), valoriser l’activité riche et variée du pédiatre en libéral vis-à-vis des pédiatres hospitaliers, améliorer la formation dans certains domaines de la pédiatrie (dépistage, éducation thérapeutique).

  • Directeur(s) de thèse : Pouessel, Guillaume

AUTEUR

  • Bredy, Stéphanie
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