Titre original :

Le stage SASPAS permet-il une optimisation des compétences ? : étude qualitative auprès des étudiants en médecine générale du Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Médecine générale
  • SASPAS
  • compétence
  • apprentissage

  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Enseignement médical
  • Internat et résidence
  • Stage pratique guidé
  • Médecine générale
  • Compétence clinique
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Chirurgie générale
  • Identifiant : 2021LILUM259
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 01/07/2021

Résumé en langue originale

Introduction : Depuis 2004, la médecine générale est considérée comme une spécialité médicale avec la mise en place du Diplôme d'Etudes Spécialisées. Dans sa maquette, le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS), obligatoire depuis 2017, permet à l’étudiant d’exercer en conditions authentiques de soins ambulatoires, en autonomie avec le patient, tout en étant supervisé par un maître de stage. L’objectif principal de ce travail est de recueillir le point de vue des étudiants, concernant l’apport en termes de compétences du stage SASPAS. Méthode et Matériel : Pour recueillir, comprendre et analyser le ressenti des étudiants, la méthode qualitative a été choisie avec réalisation d’entretiens semi-dirigés par focus group auprès des étudiants de la Faculté de médecine de Lille ayant réalisé leur SASPAS entre novembre 2019 et mai 2020. Les entretiens ont été analysés par un codage ouvert par un chercheur, revus et discutés par un second, jusqu'à suffisance des données. Résultats : Quatre focus group ont été réalisés. Nous avons pris pour interpréter nos résultats la marguerite des six compétences du Collège National des Généralistes Enseignants et les niveaux de compétences publiés dans la revue Exercer en 2013. Au total, on remarque que le stage semble permettre à l’étudiant d’aborder l’ensemble des compétences en médecine générale et que le niveau compétent est ressenti comme acquis pour quatre d’entre elles. La réalisation de gestes techniques semble insuffisante lors de la réalisation du stage. Discussion et Conclusion : La mise en place d’une quatrième année, dite de consolidation comme pour les autres spécialités médicales pourrait permettre de renforcer la pratique professionnelle en médecine de ville en proposant un stage ambulatoire supplémentaire, aux étudiants se destinant à la médecine libérale. Les éléments retrouvés dans cette étude devront être confirmés et complétés par d’autres recherches, utilisant notamment une méthode quantitative.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Pedoux, Clémence
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