Titre original :

Communiquer avec l’enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique au cabinet dentaire

Mots-clés en français :
  • Odontologie pédiatrique
  • pathologie générale
  • communication

  • Troubles du spectre de l'autisme
  • Relations dentiste-patient
  • Enfants autistes -- Communication
  • Enfants autistes
  • Trouble de la communication sociale
  • Soins dentaires pour personnes handicapées
  • Cabinets dentaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2020LILUC022
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 20/05/2020

Résumé en langue originale

Aujourd’hui encore, l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes porteuses de handicap, et plus particulièrement de troubles du spectre autistique n’est pas toujours évident alors qu’il est un droit essentiel. Après avoir présenté les troubles du spectre autistique et leurs caractéristiques, les techniques de communication verbale et non verbale utiles au chirurgien-dentiste seront décrites afin de pouvoir prendre en charge ces jeunes patients plus facilement au cabinet dentaire. Une fiche permettant de recueillir toutes les informations nécessaires à une prise en charge adaptée à chaque enfant a été conçue, elle permettra au chirurgien-dentiste de ne pas oublier d’éléments pouvant l’aider à améliorer sa prise en charge. Une bonne communication est essentielle à l’établissement d’une relation praticien-patient de confiance permettant de réaliser des soins de qualité dans de bonnes conditions. L’inclusion des enfants autistes dans les cabinets de ville permet de faciliter leur prise en charge bucco-dentaire et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

  • Directeur(s) de thèse : Marquillier, Thomas

AUTEUR

  • Nemitz, Valentine
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