Titre original :

Docimologie dans les formations pour les professions de santé

Mots-clés en français :
  • Docimologie
  • QCM
  • indices de discrimination

  • Éducation -- Évaluation
  • Médecine -- Examens
  • Enseignement médical premier cycle
  • Questions à choix multiple
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM182
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2021

Résumé en langue originale

Contexte : La correction optique d’épreuves de QCM sur papier nécessite l’utilisation de solutions commerciales « packagées ». Ces solutions lient entièrement : des copies imprimées par l’éditeur, immuables et non paramétrables, une machine réalisant à la fois la lecture et la correction, des algorithmes de notation imposés, un logiciel propriétaire, et une machine dont le système d’exploitation est imposé. Cette rigidité fait obstacle à l’évolution docimologique, et à la résilience en cas de panne. En outre, les solutions du marché ne proposent pas d’analyse évoluée des résultats. Notre objectif est de spécifier et produire une solution logicielle paramétrable et indépendante du matériel, et de proposer des méthodes d’analyse statistique des résultats. Matériel et Méthodes : Nous concevons, développons et évaluons une méthode de correction ne reposant pas sur une machine spécialisée et nous comparons la concordance entre cette nouvelle méthode et la machine d’origine sur un examen de PACES. Nous évaluons la capacité de la nouvelle méthode de correction à corriger des examens par modalités QCM innovantes. Nous évaluons la qualité docimologique d’un examen à l’aide de plusieurs critères quantifiables issus de la littérature. Résultats : La nouvelle méthode de correction ne reposant pas sur une machine spécialisée a une concordance parfaite avec la machine spécialisée pour l’épreuve testée (n=3255, k=1). La nouvelle méthode de correction est capable de corriger les modalités innovantes testées (QCM avec niveau de certitude, QCM à réponses très nombreuses, schéma d’anatomie) avec une concordance parfaite sauf pour la modalité par complétion de schéma anatomique. L’examen de PACES possède des critères de qualité docimologique satisfaisant selon le d-index de Findley, l’indice de discrimination, le test de Wilcoxon et l’analyse par composante principale. Conclusion : La nouvelle méthode de correction permet à la fois un coût faible de correction, une résilience complète en dissociant les étapes matérielles et logicielles, et la mise en place de nouvelles modalités d’examen.

  • Directeur(s) de thèse : Chazard, Emmanuel

AUTEUR

  • Bentegeac, Raphaël
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