Titre original :

La gestion et la prise en charge des réclamations clients sur un site de production de l’industrie pharmaceutique

Mots-clés en français :
  • Industrie pharmaceutique
  • site de production
  • réclamations clients
  • assurance qualité

  • Industrie pharmaceutique -- Qualité -- Contrôle
  • Relations avec la clientèle‎ Gestion
  • Réclamations clients
  • Efficacité de l'organisation
  • Industrie pharmaceutique
  • Contrôle de qualité
  • Amélioration de la qualité
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2020LILUE048
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 03/06/2020

Résumé en langue originale

L’industrie pharmaceutique a un rôle essentiel dans la Santé Publique et se doit d’assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité des médicaments qu’elle produit. A ce titre, il lui faut respecter les exigences réglementaires des autorités de santé et mettre en place un système de qualité pharmaceutique approprié comme exigé dans les référentiels opposables. Ce système permet de maintenir un niveau de qualité requis et d’assurer l’amélioration continue du processus mis en place. Le système de qualité pharmaceutique comprend, à ce titre, la gestion et la prise en charge des réclamations clients. Ces réclamations permettent au site de production et à l’industrie pharmaceutique d’obtenir un retour sur sa fabrication notamment sur la qualité, l’efficacité et la sécurité de ses médicaments. Les réclamations clients doivent être analysées et investiguées dans le but d’identifier une éventuelle défaillance du système et d’élaborer des actions d’amélioration continue à mettre en place et plus particulièrement en cas de récurrence confirmée sur un défaut qualité.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Hamoudi, Mounira

AUTEUR

  • Sadok, Sophia Victoria
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