Titre original :

Limiter l’exposition aux écrans des enfants de 0 à 6 ans : représentations et vécu des parents : étude qualitative auprès de parents d’enfants suivis à la PMI de Wattrelos

Mots-clés en français :
  • Écrans
  • exposition
  • enfants
  • représentations
  • PMI
  • qualitative

  • Télévision et enfants
  • Centres de protection maternelle et infantile
  • Éducation des enfants
  • Temps passé sur les écrans
  • Services de santé maternelle et infantile
  • Pratiques éducatives parentales
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM533
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/12/2020

Résumé en langue originale

Contexte : Les risques d’une exposition inadaptée aux écrans des enfants font l’objet de nombreux articles que ce soit dans la littérature scientifique ou les médias. Pourtant, la surexposition aux écrans reste un problème majeur pour de nombreux enfants notamment chez ceux suivis en PMI. L’objectif de l’étude était d’étudier à travers le vécu des parents, les déterminants de l’exposition des enfants aux écrans, et les difficultés et les aides des parents à limiter l’exposition de leurs enfants. Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée entre les mois de mai et juillet 2020 auprès de parents d’enfants de 0 à 6 ans suivis à la PMI de Wattrelos dans le Nord. Résultats : L’analyse des verbatim a permis de repérer quatre familles de déterminants de l’exposition aux écrans : l’environnement familial, les connaissances parentales, les influences extérieures au milieu familial et la relation des parents aux écrans. L’environnement familial influençait largement le conditionnement de l’enfant à vivre avec les écrans. Concernant leur envie de limiter les écrans, les parents s’appuyaient davantage sur leur expérience personnelle que sur les recommandations existantes. Malgré la connaissance d’un impact négatif sur leur enfant, le service rendu par les écrans aux parents au quotidien rendait leur limitation compliquée. Parmi les difficultés évoquées pour limiter les écrans, les parents insistaient sur l’omniprésence des écrans dans la société et leur attractivité. L’apparition d’écrans toujours plus attractifs pour les enfants de tout âge contrastait avec les messages de prévention et cette ambiguïté était source d’incompréhension par les parents. Conclusion : Les professionnels de santé dont la PMI et les médecins généralistes ont un rôle important à jouer dans la prévention de l’exposition aux écrans des jeunes enfants. L’information et la réorganisation du mode de vie familiale sont au coeur de cette prévention et la future exposition des enfants est conditionnée par la prise de conscience parentale.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Loez, François

AUTEUR

  • Forest, Maxence
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre