Titre original :

e-Réputation : enquête sur la perception et l’impact des avis Google® auprès des médecins généralistes français

Mots-clés en français :
  • e-Réputation
  • avis en ligne
  • médecins généralistes

  • Réputation numérique
  • Médecins généralistes
  • Satisfaction des patients
  • Internet
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM424
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/10/2020

Résumé en langue originale

CONTEXTE : Les avis en ligne prennent de plus en plus d’importance. Malgré un développement plus tardif dans le secteur de la santé, la e-Réputation vient redéfinir le rapport aux patients et laisse entrevoir le futur d’une profession en mutation. L'objectif de cette étude était d’évaluer la perception et l'impact du système d'avis en ligne Google® auprès des médecins, afin d'éventuellement dégager des améliorations à ce système d’avis polémique. Cette étude nous permettait d’aborder également la gestion de leur e-Réputation. MÉTHODE : Nous avions interrogé entre juin et août 2020 les médecins généralistes (MG) français installés avec un questionnaire anonyme, auto-administré, diffusé en ligne sur Limesurvey, via les réseaux sociaux et certains Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins. Au total 412 MG français avaient répondu au questionnaire complet. RÉSULTATS : 356 (86,41 %) MG avaient connaissance des avis en ligne. Parmi eux, 112 (31,46 %) déclaraient une fiche Google® My Business (GMB) et 100 (28,09%) l’avaient déjà consultée. 83,25 % des interrogés ne validaient pas la pertinence des avis. Les limites les plus décriées étaient le manque de validité de ces avis (94,42 %) et l’impact négatif sur les médecins (61,65 %). 75,97 % pensaient que les patients ne pouvaient pas juger leurs compétences médicales. Les MG ayant consulté leur fiche décrivaient une expérience globalement neutre (39%) et rapportaient davantage de commentaires positifs (69,94%). Ceci contrastait avec le retentissement psychologique négatif déclaré (39%). 23,06 % des interrogés pensaient qu’une critique négative pourrait leur faire changer de pratique et 11 % des MG ayant consulté leur fiche l’avaient effectivement changée. Les améliorations les plus plébiscitées étaient de mettre en place une authentification des utilisateurs (36,65 %) ainsi que de rendre privé ces avis (34,71 %). 51,78 % des MG répertoriés étaient propriétaires de leur fiche. Seuls 6,25 % des MG répertoriés déclaraient avoir mis en place des mesures de protection de leur e-Réputation. CONCLUSION : Les MG français rejetaient massivement les avis en ligne dans cette étude. Une part importante des MG déclaraient un retentissement psychologique négatif. Ces avis étaient utilisés en faible proportion par les MG comme outil d’amélioration. Peu d’entre eux étaient sensibilisés à la gestion de leur e-Réputation. Cette étude nous permettait de dégager plusieurs pistes d’améliorations envisagées par les MG.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Lamer, Antoine - Legrand, Bertrand

AUTEUR

  • Kerisit, Erwan
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre