Titre original :

Elaboration et évaluation d’une échelle psychométrique pour identifier des profils d’apprentissage chez les personnes diabétiques

Mots-clés en français :
  • Apprentissages
  • diabète
  • questionnaire
  • médecine générale
  • psychométrie

  • Diabètes
  • Diabétiques
  • Éducation des patients
  • Psychométrie
  • Diabète
  • Éducation du patient comme sujet
  • Psychométrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM296
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 17/09/2020

Résumé en langue originale

Contexte : L’éducation thérapeutique dans le diabète, comme dans d’autres maladies chroniques, tend à devenir de plus en personnalisée et évolutive à travers des programmes d’éducation adaptés à la personne. En 2017, Nassir Messaadi met en lumière 5 types de profils en fonction des apprentissages chez les personnes atteintes de diabète. Nous pensons qu’il serait intéressant d’étudier ce phénomène sur un plus grand nombre de patients. Cependant dans la littérature nous n’avons pas trouvé d’outil nous permettant de le faire. C’est pourquoi nous avons mené ce travail avec comme objectif principal de créer et valider un outil psychométrique qui permettrait de distinguer ces différents profils chez les personnes atteintes de diabète. Méthode : Nous avons élaboré la première version d’un questionnaire à partir de données issues des entretiens menés par Nassir Messaadi. Nous avons évalué la cohérence interne de ce questionnaire chez 82 personnes diabétiques, et la reproductibilité par un test-retest chez 66 personnes de ce même échantillon. Résultats : Notre questionnaire comportait pour sa première version 60 items répartis en 12 dimensions. Le test-retest montrait une concordance faible pour 25 des items, moyenne pour 35 items. L’analyse factorielle ne permettait pas de retrouver la structure du questionnaire selon les 12 dimensions supposées. Cependant, certains items participaient nettement à la formation de 5 de ces dimensions. En ce qui concerne la cohérence interne, 6 de nos dimensions ont un alpha de Cronbach élevé (> 0,60). Conclusion : Nous avons affiné le questionnaire pour obtenir 44 items répartis en 11 dimensions. Ce nouvel instrument de mesure, bien que statistiquement imparfait, permet toutefois d’avoir une base solide pour une seconde version. A terme, nous espérons pouvoir outiller le professionnel de santé pour évaluer le cheminement personnel de ses patients à travers la maladie, et lui permettre d’adapter au mieux leur accompagnement.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Deguines, Julie
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