Titre original :

Le contrat d’engagement de service public (CESP) : expérience des signataires de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille

Mots-clés en français :
  • Contrat d'engagement de service public (CESP)

  • Étudiants en odontostomatologie
  • Enquêtes
  • Démographie médicale
  • Politique sanitaire
  • Zones sous-médicalisées
  • Thèses et écrits académiques
  • Étudiants dentisterie
  • Enquêtes et questionnaires
  • Politique de santé
  • Zone médicalement sous-équipée
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2020LILUC038
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 04/09/2020

Résumé en langue originale

Le contrat d’engagement de service public (CESP) instauré en 2009 par la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » (HPST) pour les étudiants en médecine, est ouvert aux étudiants en odontologie depuis l’année universitaire 2013-2014 afin de lutter contre les inégalités territoriales de répartitions des chirurgiens-dentistes. Ce contrat propose aux étudiants une allocation mensuelle en échange de laquelle ils s’engagent à exercer en zones (très) sous-dotées en chirurgiens-dentistes à la sortie de leurs études pendant une durée équivalente à celle de perception de l’allocation. Si ce dispositif a fait l’objet d’évaluations auprès des signataires en médecine, peu de données sont disponibles concernant l’odontologie. Cette étude par questionnaire en ligne a permis de recueillir l’expérience de 65 signataires de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille, étudiants (n=49) ou diplômés (n=16). Les résultats de cette enquête dressent un bilan positif du CESP. Les signataires ayant participé sont en majorité prêts à poursuivre leur exercice en zone (très) sous-dotée au terme de leur engagement. En revanche, un meilleur accompagnement au cours de l’engagement ainsi qu’une information plus complète, en particulier à propos de la cartographie des zones (très) sous-dotées, seraient nécessaires pour améliorer le dispositif.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Decque, Simon
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