Titre original :

Information promotionnelle versus information médicale et scientifique : analyse de la réglementation en France et impact pour l’industrie pharmaceutique

Mots-clés en français :
  • Information promotionnelle
  • information médicale et scientifique
  • réglementation
  • législation
  • industrie pharmaceutique
  • risque de requalification en publicité
  • évènements médicaux et scientifiques.

  • Industrie pharmaceutique
  • Ventes -- Promotion
  • Information scientifique
  • Spécialités pharmaceutiques‎ -- Droit
  • Industrie pharmaceutique
  • Marketing
  • Échange d'informations de santé
  • Législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
  • Législation pharmaceutique
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2020LILUE118
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 02/10/2020

Résumé en langue originale

En France, les laboratoires pharmaceutiques exploitants sont autorisés à délivrer aux professionnels de santé, des informations relatives à des médicaments. Ces informations peuvent avoir soit un caractère promotionnel, soit un caractère médical et scientifique. Cependant la législation qui s’applique n’est pas identique en fonction du type d’information et/ou du type d’activité (promotionnelle ou non). De plus, en cas de non-respect de la réglementation à ce sujet, une sanction des laboratoires pharmaceutiques est envisageable. Il est donc important pour les laboratoires de pouvoir différencier l’information promotionnelle de l’information médicale et scientifique afin d’être conforme à la réglementation en vigueur. Et plus particulièrement, il est important de pouvoir définir des processus à respecter en fonction du contexte, du contenu et des personnes impliquées dans la diffusion et la réception de cette information.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Perroy, Anne-Catherine

AUTEUR

  • Durlin, Angéline
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