Information promotionnelle versus information médicale et scientifique : analyse de la réglementation en France et impact pour l’industrie pharmaceutique
- Information promotionnelle
- information médicale et scientifique
- réglementation
- législation
- industrie pharmaceutique
- risque de requalification en publicité
- évènements médicaux et scientifiques.
- Industrie pharmaceutique
- Ventes -- Promotion
- Information scientifique
- Spécialités pharmaceutiques -- Droit
- Industrie pharmaceutique
- Marketing
- Échange d'informations de santé
- Législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
- Législation pharmaceutique
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2020LILUE118
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 02/10/2020
Résumé en langue originale
En France, les laboratoires pharmaceutiques exploitants sont autorisés à délivrer aux professionnels de santé, des informations relatives à des médicaments. Ces informations peuvent avoir soit un caractère promotionnel, soit un caractère médical et scientifique. Cependant la législation qui s’applique n’est pas identique en fonction du type d’information et/ou du type d’activité (promotionnelle ou non). De plus, en cas de non-respect de la réglementation à ce sujet, une sanction des laboratoires pharmaceutiques est envisageable. Il est donc important pour les laboratoires de pouvoir différencier l’information promotionnelle de l’information médicale et scientifique afin d’être conforme à la réglementation en vigueur. Et plus particulièrement, il est important de pouvoir définir des processus à respecter en fonction du contexte, du contenu et des personnes impliquées dans la diffusion et la réception de cette information.
Résumé traduit
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- Directeur(s) de thèse : Perroy, Anne-Catherine
AUTEUR
- Durlin, Angéline