Titre original :

Anticoagulants oraux directs et anti-vitamines K : suivi du traitement par entretien pharmaceutique

Mots-clés en français :
  • Anti-vitamines K
  • anticoagulant oraux directs
  • éducation thérapeutique
  • connaissance des traitements anticoagulants

  • Anticoagulants
  • Antivitamines K
  • Conseil à l'officine
  • Anticoagulants oraux directs
  • Anticoagulants
  • Éducation du patient comme sujet
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Pharmaciens
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2020LILUE106
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 11/03/2020

Résumé en langue originale

La dispensation des traitements anticoagulants oraux occupent une place très importante dans l’activité officinale. On estime que 4.5 % de la population française (>3 millions) reçoit chaque année des anticoagulants pour le traitement et la prévention des évènements thromboemboliques. Avec une difficulté de maniement des anti-vitamines K (AVK) liée à une marge thérapeutique étroite, devant la multiplication des anticoagulants oraux directs (AOD) et un élargissement des indications, il devient compliqué pour le non spécialiste de s’y retrouver. Par ailleurs, le mésusage de ces traitements qui constitue la première cause d’iatrogénie, expose les patients à un risque de complications accrues (thrombotique ou hémorragique). Dans ce contexte, l’éducation thérapeutique des patients dispensée par le pharmacien d’officine représente un élément clé pour la prise en charge de ces patients sous anticoagulants oraux. C’est pourquoi nous nous sommes interrogés sur la qualité des connaissances générales des patients sur leur traitement anticoagulant oral. Le manque de disponibilité des patients et l’aspect perçu comme chronophage de ces entretiens, nous ont conduits à évaluer les patients à partir d’un questionnaire simple. L’objectif étant de sensibiliser les patients les moins observant ou présentant un comportement à risque. A l’issu de ce questionnaire, seuls 27,8% des patients sous AOD estiment qu’un entretien d’éducation thérapeutique pourrait être utile, contre 35,7% des patients sous AVK. Des axes d’améliorations, dont la communication des pharmaciens d’officines, doivent être proposés en urgence.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Tagzirt, Madjid

AUTEUR

  • Al Akoum, Dany
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