Titre original :

Exploration du vécu d’une équipe de préparateurs sollicités à intégrer une activité de pharmacie clinique

Mots-clés en français :
  • Recherche qualitative
  • préparateur pharmacie
  • conciliation médicamenteuse

  • Bilan comparatif des médicaments
  • Transmissions entre équipes de soins
  • Préparateurs en pharmacie
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Services pharmaceutiques
  • Sujet âgé de 80 ans ou plus
  • Patients hospitalisés
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie hospitalière
  • Identifiant : 2020LILUE062
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 11/09/2020

Résumé en langue originale

Une étude sur l’impact de la mise en place de conciliations et de révisions médicamenteuses pluridisciplinaires sur le taux de réhospitalisation du sujet âgé, a été menée au sein de l’établissement. Il a été proposé aux préparateurs de participer à la réalisation de l’historique médicamenteux des patients lors de leur admission, à l’élaboration des documents de synthèse et à la réalisation d’entretiens « patient ». L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des préparateurs ayant participé ou non à cette étude, afin d’entrevoir les facteurs favorisants ou limitants une telle intégration. Il s’agit d’une recherche qualitative par entretiens individuels compréhensifs, analysés par la méthode de théorisation ancrée. Les résultats ont montré que les préparateurs font face à des changements importants pouvant remettre en question le sens de leur profession et de leur implication quotidienne. L’automatisation du circuit du médicament à venir et leur déploiement potentiel dans les services de soins ont constitué des sources d’inquiétude. La pharmacie clinique peut être une opportunité d’évolution et de valorisation de leur profession. Elle est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences en se reconnectant au patient et en créant un lien de complémentarité avec les services. Les préparateurs donnent du sens à cette collaboration et se sentent pleinement acteur de la prise en charge des patients. Ils peuvent toutefois appréhender la conduite d’une activité méconnue et la confrontation avec un environnement qu’ils maitrisent mal. Ils ont alors le sentiment de ne pas disposer des capacités ou des qualifications suffisantes pour se confronter au patient ou au médecin, remettant en question l’intérêt de leur participation. L’encadrement doit réussir à susciter l’intérêt des préparateurs en mettant en avant des éléments concrets d’utilité de l’activité et de leur intégration. Une formation théorique et pratique doit être proposée au plus grand nombre, mais le volontariat et l’identification des sensibilités personnelles et professionnelles de chacun restent les garants d’un plein engagement. Un accompagnement attentif doit leur permettre de se sentir en confiance dans la conduite de l’activité et dans leurs interactions avec les différents acteurs. Il serait pertinent d’explorer également le vécu des pharmaciens dans le cadre de leurs activités de pharmacie clinique.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Lefebvre, Antoine

AUTEUR

  • Raoult, Matthieu
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