Titre original :

Représentations et croyances quant à la spécialité de médecine physique et de réadaptation (MPR) chez les étudiants en médecine du Nord de la France

Mots-clés en français :
  • Croyances et représentations
  • enseignement
  • étudiant en médecine
  • faculté
  • MPR
  • rééducation

  • Médecine physique et de réadaptation
  • Étudiants en médecine
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine physique et de réadaptation
  • Étudiant médecine
  • Enseignement médical
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine physique et réadaptation
  • Identifiant : 2021LILUM436
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/10/2021

Résumé en langue originale

Introduction : La MPR bénéficiait il y a 10 ans d’une filiarisation en tant que DES et fait donc partie des choix disponibles à l’issue des iECN. Malgré son arrivée récente, les rangs et classements nous montrent déjà sa perte d’intérêt auprès des étudiants. Nous nous devons de comprendre les croyances et la perception de la MPR afin de l’améliorer en exploitant au mieux les outils d’enseignement à notre disposition. Méthodes : Nous avons créé un auto-questionnaire en ligne complété par près de 1200 étudiants des facultés du Nord de la France. Celui-ci abordait les croyances concernant les domaines d’action et de collaboration du MPR mais aussi les outils d’enseignement de la spécialité. La connaissance auto-estimée du rôle concret du médecin rééducateur constituait notre variable d’intérêt principale. Résultats : La moitié seulement des étudiants interrogés estimait connaître le rôle concret du médecin rééducateur et savoir le différencier du kinésithérapeute. On note une association significative entre l’intérêt porté à notre spécialité (p < 0,003) et sa connaissance alors que moins d’1 étudiant sur 10 déclare s’y intéresser à la lecture du référentiel. Les facteurs de choix théoriques attribués à la spécialité concordent avec les envies des étudiants qui en pratique sont 20% à nous attribuer la réalisation d’EEG. Conclusion : Notre spécialité souffre d’une vision trop théorique engendrant des représentations parfois erronées et un désintérêt majeur alors qu’elle possède des atouts susceptibles de plaire aux étudiants. Ces croyances étant générées par les connaissances, il nous faut exploiter au mieux les outils d’enseignement actuels et futurs pour leur permettre de faire le choix éclairé de leur carrière à venir.

  • Directeur(s) de thèse : Hanot, Quentin

AUTEUR

  • Potel, Paul
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