Titre original :

Evaluation de la consommation de lait de vache, de produits laitiers et de produits de substitution du lait dans une patientèle de médecine générale : les recommandations du Programme National Nutrition Santé sont-elles suivies ?

Mots-clés en français :
  • Lait de vache, produits laitiers, PNNS, calcium, nutrition, consommation, jus de soja, Calcium dans l'alimentation humaine, Alimentation -- Enquêtes

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M330
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/10/2013

Résumé en langue originale

Contexte : Le Programme Nutrition Santé (PNNS) recommande la consommation quotidienne de 3 produits laitiers. Cependant, depuis plusieurs années, la consommation de lait de vache sous forme liquide est en diminution. Le but principal de ce travail a été d’évaluer la consommation quotidienne en lait de vache et en produits laitiers dans une patientèle de médecine générale. Méthode : Sur la période du 10 au 31 juillet 2010, 159 patients ont répondu à une enquête de consommation et d’opinion au moyen d’un questionnaire original. Deux groupes de patients ont été distingués et comparés : les patients buveurs de lait de vache (groupe BLV) et les patients non buveurs de lait de vache (groupe NBLV), afin de déterminer si la consommation de lait liquide était un facteur favorisant le suivi des recommandations du PNNS. Résultats : Dans notre étude, 76% des patients suivent les recommandations du PNNS en consommant au moins 3 produits laitiers par jour (93% dans le groupe BLV vs 53% dans le groupe NBLV, p <0.05) et 87% des enfants des patients (98% des enfants dans le groupe BLV vs 76% des enfants dans le groupe NBLV, p<0.05). Une majorité des patients et de leurs enfants dans le groupe NBLV ne compensent pas l’absence de consommation de lait de vache liquide par d’autres produits laitiers. Conclusion : Une majorité de patients suivent les recommandations du PNNS. Les patients qui ne boivent pas de lait liquide, et leurs enfants, devraient augmenter leur consommation d’autres produits laitiers pour suivre ces recommandations. Le médecin généraliste a un rôle important de prévention dans ce cas.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Turck, Dominique

AUTEUR

  • Rohrmann, Céline
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre