Titre original :

Céphalées primaires de l’enfant : des facteurs familiaux et psychoaffectifs : revue de la littérature et étude de cas cliniques

Mots-clés en français :
  • Céphalées primaires
  • céphalées chroniques
  • douleur
  • famille
  • pédopsychiatrie
  • psychopathologie
  • modèle bio-psycho-social
  • somatisation

  • Céphalée
  • Céphalées
  • Enfant
  • Troubles psychosomatiques
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM288
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 14/09/2021

Résumé en langue originale

Les céphalées primaires sont la première cause de plainte douloureuse en population pédiatrique. Leur diagnostic relève d’une approche clinique guidée par les critères de l’ICHD. Bénignes dans la majorité des cas, les formes chroniques, identifiées par leur fréquence et leur sévérité, ont un retentissement particulièrement délétère sur le fonctionnement général de l’enfant ou de l’adolescent et celui de son entourage. Des comorbidités psychiatriques, en premier lieu des troubles internalisés, sont fréquemment retrouvés. L’approche du phénomène des céphalées chroniques de l’enfant appelle une lecture globale, identifiée dans la littérature sous le terme bio-psycho-sociale. Ce paradigme permet d’articuler les données des connaissances physiopathologiques neurologiques avec les théories du stress, et les notions issues de la psychopathologie psychanalytique de somatisation et de conversion. Au regard de la littérature, une relation circulaire peut être établie entre les comportements parentaux et ceux de l’enfant douloureux. Aussi, des caractéristiques telles qu’un antécédent familial, la présence d’alexithymie, ou de pensées catastrophistes, peuvent influer sur le comportement parental. Cette relation est plus marquée lorsque les données étudiées concernent la mère. L’étude de trois cas cliniques issus des patients de l’ETP Céphalées du service de Neuropédiatrie du CHU de Lille a permis d’identifier une organisation névrotique pour deux des adolescents, et une organisation état-limite pour le troisième. L’hypothèse de la présence de mécanismes de somatisation a été formulée chez deux d’entre eux. Chez les trois adolescents étaient retrouvés des troubles de la sphère anxieux comorbides. Ces données semblent appuyer l’intérêt de l’intervention pédopsychiatrique dans une démarche intégrative, à tous les niveaux de la prise en charge de ces enfants et adolescents.

  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François - Avez-Couturier, Justine

AUTEUR

  • Azougui, Emmanuel
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