Titre original :

« Surgical training 2.0 » : une approche systématique passant en revue la littérature axée sur la chirurgie orale et maxillo-faciale

Mots-clés en français :
  • Open field camera
  • télémédecine
  • impression 3D
  • réseaux sociaux
  • serious games
  • réalité virtuelle
  • chirurgie
  • éducation
  • chirurgie maxillo-faciale

  • Face -- Chirurgie
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Enseignement -- Innovations
  • Chirurgie stomatologique (spécialité)
  • Enseignement médical
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Chirurgie orale
  • Identifiant : 2021LILUM068
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/04/2021

Résumé en langue originale

Méthode : Cet article est une approche systématique qui passe en revue les nouvelles technologies en matière de formation chirurgicale, en particulier en chirurgie orale et maxillofaciale. Cet article explore ce que les nouvelles technologies peuvent apporter par rapport aux méthodes traditionnelles dans le domaine de l’éducation chirurgicale. Une recherche structurée de la littérature sur PubMed a été exécutée dans le respect des directives PRISMA. Les articles ont été sélectionnés lorsqu’ils réunissaient les critères d’inclusion prédéfinis, tout en respectant les principaux objectifs de cette revue systématique. Nous avons étudié si l’exposition aux nouvelles technologies des étudiants en médecine, et plus particulièrement de chirurgie, améliorait leurs compétences chirurgicales par rapport aux méthodes traditionnelles. Chaque technologie est passée au crible en étudiant ses avantages et inconvénients et en envisageant son intégration dans la pratique quotidienne. Résultats : Les résultats sont encourageants. En effet, toutes ces technologies permettent de réduire les courbes d’apprentissage, les durées opératoires, les complications per-opératoires et déclenchent un bel enthousiasme chez les étudiants par rapport aux méthodes plus conventionnelles. Les coûts de développement, la complexité logistique et technique et l’ouverture d’esprit nécessaire sont autant d’obstacles au développement immédiat de ces nouvelles technologies. Les principales limites à cette revue de la littérature sont que bon nombre des études ont été réalisées sur de petits effectifs, qu’elles n’étudient pas le maintien des compétences et des connaissances à long terme et qu’il y a manifestement un biais de publication. Conclusion : Les méthodes d’éducation en chirurgie changeront probablement dans les années à venir. L’intégration de ces nouvelles technologies dans le cursus semble essentielle pour ne pas rester à la marge.

  • Directeur(s) de thèse : Nicot, Romain

AUTEUR

  • Grall, Patrick
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