Titre original :

Axes d’amélioration de prise en charge des étudiants en psychiatrie

Mots-clés en français :
  • Santé mentale
  • étudiants
  • intervention précoce
  • accès aux soins

  • Étudiants
  • Droit à la santé
  • Étudiants
  • Santé mentale
  • Accessibilité des services de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM272
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/07/2021

Résumé en langue originale

Les étudiants forment une population hétérogène dont l’état psychologique est de plus en plus précaire. Il existe une carence d’accès aux soins et de dispositifs spécifiques pour cette catégorie de population. L’âge des étudiants durant leur cycle universitaire coïncide avec une période à haut risque pour le développement d’un trouble mental et l’entrée dans les études supérieures est marquée par une mise à l’épreuve de leurs capacités d’adaptation. Ils peuvent présenter des facteurs de vulnérabilité personnels conjugués avec divers événements de vie négatifs et facteurs de stress inhérents à la vie universitaire. Il semble fondamental d’intensifier les politiques de santé publique afin d’améliorer l’accès aux soins et aux traitements de ces jeunes adultes. Il pourrait s’agir de leur proposer une prise en charge dictée selon un continuum des besoins de l’étudiant. Il semble pertinent de renforcer la prévention et la promotion de la santé mentale au sein des universités mais également de favoriser l’accès aux soins primaires et former à la santé mentale des professionnels disponibles au sein de la communauté. Il peut être question de s’orienter vers une approche transdiagnostique en ayant recours au dépistage et à l’intervention précoce. Il semble également important de s’affranchir de certaines contraintes structurelles en proposant des services accessibles et gratuits. Enfin, les services psychiatriques conventionnels, destinés aux cas les plus complexes, pourraient davantage s’organiser en réseau pluridisciplinaire.

  • Directeur(s) de thèse : Bubrovszky, Maxime

AUTEUR

  • Ancellin, Cyrielle
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