Titre original :

L'ophtalmologie en France : les changements de pratiques et les différents modes d’accès en libéral

Mots-clés en français :
  • Assurance maladie
  • enquête
  • filière visuelle
  • ophtalmologie

  • Ophtalmologie
  • Médecine – Pratique
  • Droit à la santé
  • Ophtalmologie
  • Accessibilité des services de santé
  • Établissements de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Ophtalmologie
  • Identifiant : 2021LILUM265
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/07/2021

Résumé en langue originale

L’ophtalmologie est l’une des branches de la médecine pour laquelle l’obtention d’un rendez-vous avec un professionnel est le plus difficile. La particularité du système français favoriserait les longs délais et l’apparition de déserts médicaux dans nombre de régions. En s’appuyant sur des rapports officiels et les données mises à disposition par le gouvernement, nous proposons ici d’identifier les raisons qui rendent difficiles l’accès aux soins visuels pour les patients et des solutions pour y remédier. Pour aller plus loin, nous avons également réalisé une enquête auprès des centres de santé (structures associatives privées), dont la patientèle a doublé entre 2015 et 2019 pour atteindre 800,000 patients, et pour lesquels les remboursements de l’assurance maladie ont augmenté de 245%. L’objet de cette enquête a été de confronter la vision des professionnels et des patients de ces centres quant à la qualité de la prise en charge et des potentielles dérives à l’assurance maladie. Les 143 professionnels (ophtalmologues, orthoptistes et secrétaires) ont pour la majorité confirmé l’existence de procédés de facturations non conventionnelles dans leurs centres (dont la majorité semble être détenue par des opticiens, sur la base des déclarations recueillies) le plus souvent à la demande de leur hiérarchie. La majorité des secrétaires ont déclaré suivre un protocole prédéfini de facturation, et qu’elles modifiaient fréquemment la facturation dans un but de l’optimiser. Près de 70% des ophtalmologues ont déclaré ne pas savoir ou ne pas avoir examiné tous les patients facturés en leur nom. Or, ces derniers pensaient pour la plupart rencontrer un ophtalmologue et ont répondu être relativement satisfaits de leur prise en charge. L’avis des ophtalmologues contrastait avec celui des patients quant à cette qualité de prise en charge. Enfin, les patients ont majoritairement sous-estimé le montant de leurs factures, qui selon les secrétaires dépassaient fréquemment les 80€, et nombre d’ophtalmologues ont indiqué ignorer le montant ou la personne en charge de ces cotations. Enfin, nous avons interrogé les internes en ophtalmologie des facultés d’Amiens, Caen, Lille et Rennes sur leurs perspectives et leurs perceptions des centres. Les étudiants ont unanimement déploré l’appartenance de ces centres à des professionnels non médicaux.

  • Directeur(s) de thèse : Desplan, Antoine

AUTEUR

  • Fouiriss, Reda
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