Titre original :

Facteurs associés à l’utilisation problématique des jeux vidéo chez l’enfant et l’adolescent

Mots-clés en français :
  • Enfant, adolescent, jeux vidéo, addiction, dépression, Jeux vidéo -- Aspect médical, Jeu pathologique, Dépendance (psychologie), Dépression nerveuse chez l'adolescent

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2013LIL2M316
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 18/10/2013

Résumé en langue originale

Les jeux vidéo font aujourd’hui partie de la pratique culturelle de la très grande majorité des enfants et des adolescents. La question de l’addiction aux jeux vidéo est toujours débattue, et nous parait particulièrement délicate à ces périodes de la vie. Les difficultés propres à l’adolescence nous amènent à imaginer des enjeux et des risques bien particuliers liés à l’immersion dans des mondes virtuels. Certains jeunes développeraient une utilisation pathologique des jeux vidéo (UPJV). Nous avons cherché dans notre travail à identifier quels sont les facteurs associés à cet usage problématique. Nous avons donc réalisé une revue de littérature systématique dans plusieurs bases de données. Nous avons pu identifier plusieurs résultats faisant consensus parmi les auteurs. L’UPJV concernerait surtout les utilisateurs des jeux en ligne, qui jouent pour échapper à la réalité. Les joueurs ayant une UPJV seraient principalement des garçons, qui rapportent des dysfonctionnements familiaux et un déficit d’intelligence émotionnelle. L’UPJV serait également liée à une diminution des compétences sociales et à une augmentation de l’agressivité. On retrouve plusieurs comorbidités, principalement dépressives, anxieuses, et attentionnelles. D’autres résultats sont plus équivoques. La prévalence du trouble diffère énormément selon les études, tout comme son évolution dans le temps. Les liens entre UPJV et scolarité ou estime de soi restent à préciser. La relation entre l’UPJV et certaines pathologies addictives est ambigüe, même si l’étude de ses substrats neurologiques suggère un mécanisme sous-jacent comparable à l’addiction aux substances ou aux jeux d’argent. La majorité des adolescents ont une pratique saine et ludique des jeux vidéo. L’UPJV ne concernerait donc que certains individus fragilisés. La relation de causalité entre UPJV et ces facteurs reste complexe. Explorer et détailler la pratique du jeu vidéo ainsi que son contexte psychologique, social et familial apparaît indispensable pour tout adolescent pris en charge.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Rolland, Benjamin

AUTEUR

  • Côte, Anne-Laure
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