Titre original :

Elaboration d’une échelle d’évaluation de l’autonomie dans les activités élaborées de la vie quotidienne chez le patient atteint d’une cérébrolésion acquise : construction et première étape de validation

Mots-clés en français :
  • Cérébrolésion, activités élaborées, vie quotidienne, autonomie, évaluation, échelle, Personnes atteintes de lésions cérébrales, Autonomie (psychologie)

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M312
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/10/2013

Résumé en langue originale

Contexte : Les troubles de l’autonomie dans les activités élaborées de la vie quotidienne sont fréquents après une lésion cérébrale acquise. Il existe déjà des outils mais dont la validation est partielle ou non validée dans la cérébrolésion acquise et d’autres nécessitant des moyens humains ou en temps importants. Méthode : Cette étude pilote a pour buts de construire une échelle, d’évaluer sa faisabilité et d’envisager la première étape de validation.L’échelle comprend 11 items divisés respectivement en 4 sous-items représentant quatre points clés chronologiques permettant l’analyse par l’examinateur (test) et l'auto-évaluation par le patient (EVA) de l’autonomie dans ces activités élaborées de la vie quotidienne. Résultat : Douze patients ont été inclus. La faisabilité pratique est satisfaisante bien que quelques modifications soient à apporter dans la structure globale. La passation nécessite peu de matériel et peut être intégrée facilement dans le temps imparti à un bilan de handicap. L’évaluation et l’analyse des points clef qui constituent une activité est intéressante pour détecter les troubles spécifiques responsables d’une perte d’autonomie. L’EVA permet d'évaluer la perception du cérébrolésé sur la difficulté à accomplir une tâche. Les activités « transport en commun », « gestion des médicaments », « gestion du budget » et « démarche administrative », nouvelles ou peu routinières pour les patients, ont été de réalisation plus difficile par le patient par rapport aux autres. L’étude des corrélations convergentes montrent des liens significatifs entre le score de l’échelle et les troubles de planification et de mémoire visuelle (p < 0,05). On retrouve des tendances de corrélations entre le score total et les troubles du comportement, les déficiences d’inhibition, d’organisation, de mémoire de travail, de calcul et de compréhension orale (p < 0,1). La cohérence interne est bonne (α de Cronbach = 0,763). Conclusion : L’échelle d’évaluation de l’autonomie dans les actes élaborés de la vie quotidienne constitue un outil novateur dans la prise en charge des patients avec une lésion cérébrale acquise. Il est nécessaire de poursuivre les étapes de validation afin de pouvoir améliorer les critères de passation et cotation, ainsi qu’évaluer la validité de construit ainsi que la fidélité intra-juge et la fidélité inter-juge.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Daveluy, Walter

AUTEUR

  • Flandrin, Benjamin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification