Titre original :

Influence du style parental sur la prise en charge en odontologie pédiatrique

Mots-clés en français :
  • Pédodontie
  • anxiété dentaire

  • Style éducatif parental
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Pédodontie
  • Peur du dentiste
  • Test Anxiety Scale
  • Soins dentaires pour enfants
  • Thérapie cognitive
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2021LILUC013
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 24/03/2021

Résumé en langue originale

La prise en charge des enfants en odontologie n’est pas un acte anodin. En effet, sa particularité réside du fait qu’il ne s’agit pas d’une relation patient-chirurgien-dentiste classique mais d’une relation triangulaire Enfant-Parents-Dentiste. Tout au long de la consultation, le professionnel de santé devra analyser aussi bien le comportement du jeune patient mais également ceux des parents. Le style parental (autoritaire, permissif, démocratique ou négligent) des parents joue un rôle majeur sur l’évolution de leur enfant. Il entraîne notamment des répercussions sur l’alimentation, les caries, le comportement au fauteuil et l’anxiété dentaire de leur enfant. De nombreuses techniques de gestion du comportement de l’enfant existent, offrant au professionnel de santé, un panel large de solutions thérapeutiques. En adaptant la prise en charge de l’enfant au style parental des parents, le chirurgien-dentiste améliorerait ses chances de succès de traitements, de coopération avec l’enfant mais également ses relations avec les parents.

  • Directeur(s) de thèse : Leverd, Caroline

AUTEUR

  • Bridoux, Pierre Louis
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre