Titre original :

L’expérience du médecin généraliste dans l’éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque

Mots-clés en français :
  • Insuffisance cardiaque
  • éducation thérapeutique
  • ETP
  • soins primaires
  • ambulatoire
  • self-care

  • Insuffisance cardiaque
  • Éducation des patients
  • Études d'évaluation comme sujet
  • Défaillance cardiaque
  • Éducation du patient comme sujet
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2021LILUM164
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 08/06/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’insuffisance cardiaque (IC) est une pathologie fréquente qui affecte le quotidien de millions de patients. L’éducation thérapeutique (ETP) vise à améliorer l’auto-soin et l’autogestion des patients, pour améliorer leur qualité de vie. Elle a été intégrée dans les recommandations internationales et s’inscrit dans des programmes agréés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), principalement développés en milieu hospitalier. L’ETP du patient IC en soins primaires, pourtant majoritaire, demeure sous-exploitée. L’étude porte sur l’expérience et les représentations du médecin généraliste dans l’accompagnement du patient IC pour en étudier les trajectoires d’intégration pérenne en soins de premier recours. Méthode : L’étude qualitative a été menée auprès de 15 médecins généralistes de Seclin et ses environs entre mai 2020 et avril 2021. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés puis encodés. Les données ont été analysées par deux chercheurs, parallèlement au recueil, selon la méthode de la théorisation ancrée. Résultats : Les représentations des médecins généralistes sont en harmonie avec les principes de l’ETP. Celle-ci s’insère dans un continuum d’éducation pour la santé. Elle se traduit principalement par l’information, l’accompagnement dans le changement comportemental et l’acceptation de la maladie. Le médecin généraliste a un rôle privilégié, il adapte l’éducation dans une démarche personnalisée. Le respect de l’autonomie du patient est une thématique centrale dans l’ETP. Malgré l’ancrage au modèle biomédical, les praticiens portent leur attention sur la dimension psychologique du patient. Les freins à l’ETP en IC sont en lien avec le temps et la charge de travail du médecin. Du côté du patient, le déni et le manque de motivation limitent son « éducabilité ». Le réseau pluridisciplinaire permet de relayer l’ETP en collaborant avec le généraliste. Conclusion : L’ETP en IC est une pratique instinctive pour le médecin généraliste, mais elle nécessite plus de formation pour rassurer sa pratique, faire cohabiter le rôle médical et pédagogique du praticien. Une valorisation devrait être envisagée pour son développement en soins primaires. La collaboration des acteurs doit être promue de manière pluridisciplinaire et interprofessionnelle.

  • Directeur(s) de thèse : Cosenza, Alessando

AUTEUR

  • Bruni, Serena
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